DÉCENTRALISATION
A la Une

FOKOUÉ : la Sofema au chevet des personnes handicapées

Dans le cadre de leurs activités, les membres de l’Association solidarité femmes maires du Cameroun (Sofema) réunis dans la commune de Fokoué les 25, 26 et 27 octobre 2023, ont apportés leur soutien aux personnes à mobilité réduite de cette municipalité.

Située dans le département de la Ménoua, région de l’Ouest, la commune d’arrondissement de Fokoué a abrité du 25 au 27 octobre 2023, les activités, l’Association Solidarité femmes maires du Cameroun (Sofema). Venues des quatre coins du Cameroun, ces amazones du développement ne se sont pas déplacées les mains vides. Elles étaient chargées de plusieurs dons, qu’elles ont remis aux personnes handicapées de l’arrondissement de Fokoué. Lesdits dons constitués du nécessaire pour élevage, dont plusieurs sacs de son de blé, de soja, de palmistes, de concentrés… Mais aussi, des denrées de premières nécessitées notamment, du riz, de l’huile végétale, du savon entre autres.

Habituellement plongées dans les réflexions en vue d’améliorer les conditions de vie de leurs populations les femmes maires du Cameroun, pendant trois jours, n’ont pas hésité à se lâcher un peu et à profiter des moments agréables que leur a réservé Adrienne Demenou Tapamo, maire de la commune de Fokoué. Arrivées le 25 octobre, les femmes maires ont eu droit à un bon repos, et c’est le 26 octobre 2023, qu’elles ont débuté avec les activités.

Pour leur permettre de se détendre un peu, de sortir de leur zone de confort, et de se libérer du stress à elles infligé par le travail, les femmes maires ont effectué une excursion à la Colonie Bororo pour une petite séance de sport. Ce fut également une occasion pour les femmes responsables de Collectivités territoriales décentralisées (CTD), de faire un peu de tourisme, car du haut de ces montagnes elles ont pu apercevoir et ont apprécié le paysage pittoresque et les belles vues panoramiques qu’offrent ces montagnes.

À l’issue de cette balade, c’est l’esplanade de l’hôtel de Ville de Fokoué qui a servi de cadre à la cérémonie de distribution des dons aux personnes handicapées. Ce sont au total 25 personnes à mobilité réduite qui ont bénéficié des précieux cadeaux mis à leur disposition par les membres de la Sofema. Pour faciliter le transport des dons reçus, une somme de 125 000 FCFA, soit 5 000 FCFA a été à chacun des récipiendaires.

Après la remise des dons, la forte délégation des femmes maires du Cameroun ont effectué un tour au musée de la Chefferie supérieure du Groupement Fotomena ou elles se sont imprégnées de l’histoire du Groupement. Un moment de joie, de partage et d’échanges fructueux, qui s’est succédé par une soirée de gala à elles offerte, par Adrienne Demenou Tapamo, maire de la commune Fokoué en fin de journée.

À l’issue de ces beaux moments passés à Fokoué, c’est dans une atmosphère emprunte de convivialité, que les membres de l’Association Solidarité femmes maires du Cameroun (Sofema) ont repris le chemin du retour dans leurs communes respectives, le 27 octobre 2023.

Pour rappel, l’Association Solidarité femmes maires du Cameroun (Sofema), a pour idée de faire la découverte des différentes communes dont les maires sont membres du Sofema, afin de renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page