
PRÉVENTION ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE : a municipalité de Yaoundé 1er tient son équipe
Arrivés en fin de formation, les agents municipaux et autres volontaires de la commune du premier arrondissement de Yaoundé formés à la prévention et à la sécurité routière, ont reçu leurs parchemins le 30 octobre dernier.
Ils sont au total 60 hommes et femmes qui ont suivi avec brio les différents modules et ateliers de formation relatifs à la prévention routière et au Code de la route. Pendant deux jours, soit les 26 et 27 octobre dernier, ces agents municipaux et volontaires de la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er, sous la supervision de Jean Marie Abouna, premier magistrat municipal et des experts en matière de la prévention et de la sécurité routière, ont été édifié et moulé sur plusieurs modules dont : nul n’est sensé ignoré le corpus juridique en matière de transport routier ; le schéma d’intervention des agents de prévention et de sécurité routière ainsi que sur des ateliers pratiques.
En clair, ces hommes et femmes ont été outillés à sensibiliser et à faire connaître à la population de Yaoundé 1er, les risques de la route, comment les éviter, mais aussi comment y faire face. Ils ont également été édifiés sur les droits et les devoirs des usagers, les responsabilités des automobilistes, mais aussi et surtout sur comment s’y prendre en cas d’accident de la circulation, question de sauver des vies.
Présidée par le représentant du sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er, la cérémonie a vu la participation de Hadidja Chérif, 4e adjoint au maire de la commune de Yaoundé 1er, représentante personnelle de Jean Marie Abouna, chef de l’exécutif municipal, de Cosmas Mabally, consultant, expert formateur de l’Alliance de la Francophonie pour la sécurité routière, d’Edmond Melanga, responsable de la formation et de Jean Claude ABE, chef de la police municipale, de commune de Yaoundé 1er.
Au cours de la cérémonie, Hadidja Chérif, représentante du maire, a exhorté les nouveaux agents de la sécurité routière, à être des ambassadeurs de la paix et de la discipline au sein de la municipalité, afin de contribuer à réduire les cas d’incivisme des populations et des conducteurs et à intervenir promptement en cas d’accident de la route dans le but de sauver au maximum des vies.
L’arrondissement de Yaoundé 1er, une localité jonchée par plusieurs axes à forte circulation, il était nécessaire pour le maire Jean Marie Abouna, d’initier une telle action en vue de garantir un maximum de sécurité aux populations de la municipalité dont il est à la charge ainsi qu’aux usagers de la route. À l’issue de cette formation dont la remise des parchemins aux apprenants a eu lieu le 30 octobre 2023, il incombe dorénavant à ces agents de la prévention routière de faire montre d’une rectitude morale sans faille, en mettant en pratique ce qu’ils ont appris. Ce faisant, ils pourront contribuer à rehausser l’image de la commune de Yaoundé 1er, qui a l’honneur et le privilège d’abriter la présidence de la République.
Raphaël Mforlem