POLITIQUE PUBLIQUE
A la Une

PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT : 2,9 milliards FCFA prévus pour 2024

Achille Bassilekin III, Ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) a dévoilé ce montant lors de son passage devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, le 3 décembre 2023.

C’est une enveloppe de plus de 2,9 milliards de FCFA, soit 25 % du budget de son département ministériel pour l’exercice 2024 dont la somme s’élève à 11,750 milliards de FCFA, qu’Achille Bassilekin III, Ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), a prévu pour la promouvoir l’entrepreneuriat en 2024 au Cameroun. Le membre du gouvernement l’a déclaré devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale le 3 décembre dernier.

Selon Achille Bassilekin III, ces ressources vont permettre de financer le programme 043 « Promotion de l’entrepreneuriat », dont l’objectif est d’accroître le nombre de Pmeesa viables. Un programme qui vise la diffusion de la culture entrepreneuriale à travers l’apprentissage de l’entrepreneuriat dans les lycées, collèges, universités et grandes écoles, en passant par la mise en place des facilités à la création des entreprises, des unités de l’économie sociale et des unités artisanales, jusqu’aux facilitations permettant d’assurer leur pérennisation. Il couvre également les aspects de la migration des unités de production informelle (UPI) vers le secteur formel.

Le Minpmeesa se propose en 2024, avec cette enveloppe, d’organiser un colloque international sur l’éducation entrepreneuriale au Cameroun en mars 2024 pour favoriser l’auto-emploi. Il est aussi question d’octroyer des agréments et des subventions aux structures d’incubation (publiques et privées), de poursuivre le développement de programmes spéciaux en faveur des entrepreneurs des régions sinistrées par les crises (Nord-ouest, Sud-ouest et Extrême-nord), de renforcer le développement de l’économie sociale à travers la poursuite de l’organisation des marchés coopératifs, d’accélérer la mise sur pied d’un dispositif d’encadrement des artisans et de déployer l’application d’enregistrement des artisans dans les régions, entre autres.

À noter que le portefeuille du Minpmeesa pour l’exercice 2024 comporte trois programmes. Outre le programme 043, il y a également le programme 044 relatif à la transformation et la modernisation des unités de production et le programme 167 relatif à la gouvernance et à l’appui institutionnel au sous-secteur des Pmeesa qui est doté de plus de 5,360 millions de FCFA, soit 46 % du budget sollicité.

P.N.N

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page