DÉCENTRALISATION
A la Une

EDÉA : 100 jeunes formés à l’aquaculture

Albert Emmanuel Nlend, maire de la ville d'Edéa, a procédé le 24 novembre dernier à la remise des attestations de fin de formation aux jeunes qui ont suivi avec brio le séminaire de formation organisé par la Communauté urbaine d’Edéa.

Ce sont au total une centaine d’apprenants issus de divers arrondissements du département de la Sanaga-Maritime, qui ont part à un séminaire de formation, organisé du 21 au 24 novembre 2023 par la mairie de la ville d’Edéa. Pendant quatre jours qu’a duré la formation, les jeunes ont été outillés sur les principes fondamentaux de l’élevage, ils ont par ailleurs échangé avec les formateurs sur les techniques modernes d’élevage des Tilapias et de crevettes.

Au cours du séminaire, les apprenants ont également abordé les aspects liés aux mécanismes de suivi-évaluation, au partager d’expériences, aux bonnes pratiques à pérenniser, à la relève des défis et des difficultés rencontrées, ainsi qu’aux mécanismes de contournement desdits défis.

À l’issue de ces quatre jours d’intense formation dont ont bénéficié les 100 jeunes du département de la Sanaga-Maritime, il a été question pour ces derniers de recevoir des mains des autorités de la ville, leurs attestations de fin de formation pour leur engagement à sortir de la précarité et à devenir des personnes autonomes et financièrement indépendantes. La cérémonie présidée par le représentant du préfet du département de la Sanaga-Maritime, en présence du Dr. Albert Emmanuel Nlend, maire de la ville d’Edéa, qu’accompagnent les maires des arrondissements d’Edéa 1er et 2e, des chefs traditionnels, les partenaires techniques, sans oublier les experts brésiliens et du Cadhac a eu lieu le 24 novembre dernier a été.

Outre les parchemins de fin de formation, les apprenants ont bénéficié des cages flottantes pour développer les activités d’élevage des tilapias et des crevettes de façon durable et dans le respect de l’environnement. Une grande première pour les jeunes du département Edéa et ses environs, comme le témoignent certains apprenants. « Je suis plus qu’heureuse pour avoir pris part à cet atelier qui m’a permis de bénéficier des techniques et outils nécessaires pour l’élevage des poissons et des crevettes. Je suis d’autant plus contente parce qu’en-dehors de la formation, j’ai gracieusement reçu du maire des cages flottantes pour développer des tilapias et des crevettes », confie l’une des participantes à cette formation. « Enfin, j’ai une activité génératrice de revenue, je vais la développer grâce à la formation que j’ai reçue, car je souhaite à court terme être financièrement indépendant et sortir de la précarité », renseigne cet autre apprenant.

Dans son intervention, Albert Emmanuel Nlend, maire de la ville d’Edéa, a au cours de la cérémonie tenu a rappelé les objectifs du projet tout en soulignant l’intérêt de la Communauté urbaine d’Edéa (CUE), pour la relance et la performance de la filière pêche et pisciculture qui n’est plus à démontrer. La mise en œuvre de ce projet va permettre de contribuer d’une façon certaine à l’atteinte des objectifs stratégiques relatifs à la lutte contre la pauvreté, la mise en place des systèmes agricoles et alimentaires plus ouverts et efficaces, et au renforcement de la résilience des moyens d’existence des populations du département de la Sanaga-Maritime.

Pour le représentant du préfet de la Sanaga-Maritime, il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage non seulement des enseignements reçus, mais également du matériel qui leur a été offert par le maire.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page