DÉCENTRALISATION
A la Une

DÉCENTRALISATION : les sénateurs de l’Est rendent compte

Dans le cadre de leur mission parlementaire, les sénateurs de l’Est se sont réunis en décembre 2023 dans la ville de Batouri, autour des conseillers régionaux, maires, autorités et forces vives, question de faire un compte de leur participation à la dernière session plénière.

Réunis dans le cadre de la première « Rencontre du compte-rendu parlementaire » le 14 juin 2023 à Bertoua chef-lieu de la région de l’Est, les sénateurs de ladite région se sont réunis pour la seconde à Batouri le 18 décembre derniers, en présence des maires de la région et des conseillers régionaux… Objectif, faire le point de la dernière session parlementaire l’exercice 2023. Au cours des échanges, il a été question comme le renseigne Benjamin Amama Amama, président du Cadre de concertation des élus de la région de l’Est (Cacere), « de recueillir les doléances et suggestions des collectivités territoriales décentralisées dans le souci d’accélérer le processus de décentralisation. Ces doléances et suggestions ainsi collectées devraient être présentées au gouvernement lors du débat d’orientation budgétaire ce qui a été fait ».

Après les souhaits de bienvenue d’Oberlin Mbellessa, maire de la ville de Batouri, le sénateur Eugène Kouma, s’est fait le devoir de présenter ce compte-rendu de la dernière session parlementaire du mois de novembre tenue à Yaoundé. En effet, « il a été question de pérenniser cette action dans un cadre formel. Je me réjouis de voir que nos textes de base ont été traités. Ce qui nous permettra d’accélérer le développement de notre région au moyen de la décentralisation, option si chère au président de la République, chef de l’État », a laissé entendre le sénateur Eugène Kouma.

En présence de Djadai Yacouba, préfet de la Kadey, le Directeur de l’institut supérieur d’agriculture, du bois et de l’eau et environnement (Isabe), de l’université de Bertoua, Pr Jean Beti Lagarde, a présenté un brillant exposé qui en fait, est une offre aux collectivités territoriales décentralisées. Il s’agit selon lui : « De présenter aux CTD, cette école de formation et la qualité des produits (ingénieurs), prêts à l’emploi qui y sortiront dans les tous prochains mois. Nous avons l’expertise dans le montage des projets et la recherche des financements afin de les autonomiser ». En effet, cet exposé a suscité plusieurs questions sur les choix des spéculations en termes de culture à exploiter. Au Mdsajet de l’usine de transformation du granite qui va permettre aux populations et aux collectivités de créer des richesses et apporter une réponse à la question du chômage et de l’emploi-jeune.

En outre, la rencontre a connu la présence très significative des députés de l’Est, avec en-tête l’honorable Berthe Nanga Mefant, par ailleurs présidente de la commission régionale du suivi du Budget d’investissement public (BIP), et les autres membres. À l’issue des échanges, rendez-vous a été pris pour la prochaine rencontre du compte-rendu parlementaire en 2024. En se séparant les participants ont profité de la circonstance pour se souhaiter chacun à sa manière un joyeux noël et une bonne et heureuse année 2024.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page