ACTUALITÉS

RECONNAISSANCE : le FEICOM primé pour son engagement pour la promotion du bilinguisme

[abelainfo] - C’est grâce au Programme de Formation Bilingue dirigé par le Centre Linguistique Pilote de Yaoundé, au cours des dix dernières années en faveur de la formation du personnel dans les deux langues officielles du pays, que la présidence de la République a récemment décerné un Certificat de reconnaissance à cette institution.

(abelainfo) – En tant qu’institution publique, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) est tenu de répondre aux usagers dans la langue qu’ils comprennent le mieux. C’est pourquoi le programme de formation bilingue a été mis en place, avec le soutien du Centre Pilote de Yaoundé et des Centres Régionaux, afin de permettre aux employés de développer leurs compétences linguistiques dans les deux langues officielles du Cameroun.

Dans le cadre de cette initiative, le FEICOM observe chaque année la « journée du bilinguisme », qui a eu le 26 janvier 2024. « Cette journée est l’occasion pour les employés de s’exprimer dans leur deuxième langue officielle et de mettre en pratique les compétences acquises lors de la formation. Cela permet également de sensibiliser l’ensemble du personnel à l’importance du bilinguisme et de favoriser un environnement de travail où les deux langues officielles sont valorisées », renseigne le Directeur général de cette institution, Philippe Camille Akoa.

À travers ce Certificat de reconnaissance, le FEICOM exprime sa gratitude à la présidence de la République. Une distinction qui constitue un encouragement à poursuivre et à renforcer la pratique du bilinguisme au sein de l’organisation. En effet, le bilinguisme revêt une grande importance au Cameroun, un pays caractérisé par sa diversité linguistique et culturelle. La maîtrise des deux langues officielles, le français et l’anglais, est essentielle pour assurer une communication efficace au sein de l’administration publique et pour favoriser le développement harmonieux du pays.

Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale, s’engage donc à continuer à promouvoir le bilinguisme et à renforcer les compétences linguistiques de son personnel. Il encourage également d’autres institutions et organisations à suivre cet exemple et à œuvrer en faveur du bilinguisme, afin de favoriser l’inclusion linguistique et de renforcer l’unité nationale.

Le Certificat de reconnaissance décerné par la présidence de la République au FEICOM pour ses efforts en faveur du bilinguisme témoigne de l’importance accordée à cette valeur au Cameroun. Il encourage l’organisation à poursuivre ses actions dans ce domaine et constitue un appel à toutes les institutions et organisations du pays à promouvoir le bilinguisme et à valoriser les deux langues officielles pour assurer une communication efficace et renforcer l’unité nationale.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page