CONJONCTURE
A la Une

PERTURBATIONS DU RÉSEAU INTERNET : Plus d’un demi milliard FCFA de pertes enregistrées

[abelainfo] - Les services bancaires, e-commerce, transfert et retrait d’argent, services de transports, services publics digitalisés… La dégradation de la fourniture d’internet, observée depuis le 14 mars 2024 au Cameroun, affecte tous les secteurs de l’économie et les usagers ne savent plus à quel saint se vouer.

Le Cameroun est confronté depuis le 14 mars, à une dégradation considérable de la connexion internet. Selon l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), cette situation est causée par « la rupture de la connectivité sur certains câbles sous-marins à fibres optiques de télécommunications (SAT 3, WACS et Main One) assurant l’accès de notre pays aux autoroutes mondiales de l’information ». Avec un impact considérable sur l’économie. D’après les avis d’experts en économie numérique, les pertes pour l’économie camerounaise pourraient dépasser les 500 millions de Fcfa au quotidien, alors qu’au Sénégal par exemple, les syndicats du secteur des postes et télécoms évaluent la facture journalière à près d’un milliard de Fcfa, comme ce fut le cas le 05 février dernier.

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES*, parution du *vendredi 22 mars 2024. Obtenez la version numérique sur http://ekiosque.cm

En 2017, au plus fort de la crise anglophone, des organisations Internationales (Crisis Group, Internet Sans Frontières et Access Now) avaient estimé à près de 45 millions FCFA, le coût des pertes liées à la coupure d’Internet dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun par jour. « Or, si l’on va sur la base de la moyenne de ces données pour les autres régions du pays, considérant les dix régions et le nombre sans cesse croissant des utilisateurs d’Internet au Cameroun (de 6,13 millions d’utilisateurs d’Internet en 2018 à 12,7 millions en 2024, selon Datareportal), on peut dire que pour une seule journée de coupure de l’Internet au Cameroun, l’impact socioéconomique peut être estimé à environ 500 millions de Fcfa », explique Beaugas Orain Djoyum, CEO du cabinet ICT Media Stratégies, spécialisé dans la veille stratégique, l’e-réputation et la régie publicitaire web.

Source : ECOMATIN

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page