BANQUE ET FINANCE

PRÊTS BANCAIRES : Afriland Bank réalise un encours de 1 241 milliards FCFA

[abelainfo] - Selon les données récemment publiées par le Conseil national économique et financier du Cameroun, Afriland First Bank, dirigée par le milliardaire camerounais Paul Fokam Kammogne, a pu capter 22,97 % de parts de marché, surpassant ainsi ses concurrentes et s’est hisse à la première place des prêts bancaires en 2023.

Les dernières statistiques du Conseil national économique et financier du Cameroun, font état de ce qu’Afriland First Bank a émergé comme le principal pourvoyeur de prêts bancaires en 2023, surpassant les autres institutions financières du pays. Avec un marché composé de 17 banques, Afriland First Bank et Société Générale Cameroun ont réussi à acquérir ensemble 37,58 % des crédits en circulation.

La banque d’origine camerounaise, se distingue particulièrement avec un encours impressionnant de 1 241 milliards FCFA. En fait, au cours de l’année précédente, ce volume a augmenté de 23,2 %, permettant au groupe bancaire de contrôler 22,97 % de parts de marché.

Les chiffres du Conseil national économique et financier révèlent également que les dépôts ont atteint un encours de 7 723 milliards FCFA entre janvier et décembre 2023, enregistrant une hausse de 723 milliards FCFA par rapport à l’année précédente. Dans cette catégorie, Afriland First Bank se positionne en tête avec un encours de 1 418 milliards FCFA, suivi de près par Société Générale Cameroun avec 1 179 milliards FCFA. Banque Atlantique, Société Camerounaise des Banques et United Bank of Africa complètent le top 5 avec des encours respectifs de 728 milliards, 684 milliards et 612 milliards FCFA.

En ce qui concerne les principaux demandeurs de crédits, les particuliers arrivent en tête avec 20,5 % des concours financiers, suivis par les entreprises privées représentant 14 % de la part de marché. Ces deux catégories concentrent à elles seules 78,25 % des crédits accordés. Les crédits à la consommation représentent 17,36 % de ces concours financiers, suivis de près par les crédits d’équipement (17,16 %). Les avances de trésorerie et les crédits à l’investissement ont respectivement capté 15,58 % et 10 % des financements.

Bien qu’Afriland First Bank domine la quasi-totalité des segments du marché, d’autres institutions bancaires se distinguent également dans le secteur des prêts. La banque française Société Générale se positionne en deuxième place avec 789 milliards FCFA, représentant 14 % des parts de marché. La Société Camerounaise des Banques (541 milliards), la Bicec (465 milliards) et Commercial Bank (455 milliards) complètent le classement avec des parts respectives de 10 %, 8,62 % et 8,43 %. Il convient de noter que de nouveaux acteurs ont également affiché une croissance remarquable.

Enfin, la Banque de Guinée équatoriale (Bange Bank) et Access Bank du Nigeria se distinguent avec un encours global de crédits de 38,255 milliards FCFA. Ces chiffres correspondent à 0,49 % des parts de marché pour Bange Bank et 0,21 % pour Access Bank.

Martial Ombiona

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES parution du vendredi 05 avril 2024
Obtenez la version numérique sur http://www.ekiosque.cm
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page