ENTREPRISES
A la Une

OACI : De bons points pour les aéroports du Cameroun

[abelainfo] - Suite à l'audit réalisé par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (Oaci), le système de l'aviation civile du Cameroun a obtenu de bons résultats, dépassant les moyennes régionales et mondiales en termes de conformité et de mise en œuvre des normes de sûreté.

Le ministre des Transports du Cameroun, Jean Ernest Messena Ngalle Bibehe, a annoncé dans un communiqué publié le 22 avril 2024 que le système de l’aviation civile de l’État a reçu des évaluations positives suite à l’audit réalisé par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (Oaci).

Les résultats de l’audit effectué du 9 au 20 octobre 2023 indiquent que le Cameroun se trouve sur la bonne voie. Selon le communiqué du ministre, « l’indicateur de durabilité révèle que le niveau moyen de mise en œuvre effective des huit éléments cruciaux du système de supervision de la sûreté civile au Cameroun est de 78,59 %. En ce qui concerne l’indicateur de conformité, le taux de conformité aux normes des annexes 9 et 17 relatives à la facilitation et à la sûreté de l’aviation civile, basé sur l’ensemble des observations effectuées par les auditeurs dans les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé, est de 77,11 % ».

Le document précise également que le système de sûreté de l’aviation civile au Cameroun a connu une évolution significative au cours de la période de 2015 à 2023, avec un taux de croissance de 25,44 %. En effet, le taux de mise en œuvre était de 53,15 % en 2015, de 68,80 % en 2018 et a atteint 78,59 % en 2023.

Le ministre des Transports, tout en félicitant le secteur de l’aviation civile camerounais pour ces résultats encourageants, souligne que « les performances du Cameroun dépassent les moyennes régionales et mondiales qui sont respectivement de 64,4 % et 71 % pour l’indicateur de conformité ».

Ces résultats positifs témoignent des efforts continus déployés par le Cameroun pour améliorer la sûreté et la conformité de son système de l’aviation civile. Ils renforcent également la réputation des aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé en tant que plateformes aériennes sécurisées et conformes aux normes internationales.

Le ministère des Transports encourage le secteur de l’aviation civile à maintenir cette dynamique positive et à poursuivre ses efforts pour garantir la sûreté et la facilitation des voyages aériens au Cameroun. Ces résultats favorables renforcent la confiance des voyageurs et contribuent au développement du tourisme et du commerce dans le pays.

Amélie Yandal

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page