LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du lundi 29 avril 2024

[abelainfo] - Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne abelainfo. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd'hui, 29 avril 2024, au Cameroun.

Distinction, Paul Biya honore Mekulu Mvondo Akame. Au nom du chef de l’Etat, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a le 26 avril à Yaoundé, élevé le Directeur général de la Cnps, au rang de Chevalier de l’Ordre national de la Valeur, pour le rôle essentiel joué par l’entreprise dans le financement du budget de l’Etat et à l’effort au développement du pays. Apprend-on du Bihebdomadaire LA MÉTÉO.

Commune d’Ayos, Paul Ndongo Biko’o désenclave les bassins agricoles à l’initiative du maire, la réfection du tronçon Olembé-Nyabewo’o-Mbang Ndelle bat son plein. Selon le journal INFOMATIN, les populations, en liesse, manifestent leur gratitude au chef de l’Etat, Paul Biya. D’ailleurs, au terme d’une visite, ce 24 avril, le préfet du Nyong-et-Mfoumou, région du Centre, Franklin François Etapa, s’est réjoui de l’avancée des travaux, non sans féliciter le patron de l’exécutif municipal.

Lutte contre la désinformation, Dr. Manaouda Malachie instaure la veille médiatique dans les hôpitaux du Littoral. Face à la campagne de désinformation et de sabotage sur les médias et réseaux sociaux, le ministre de la Santé publique a recommandé lors de sa visite de travail, dans la ville de Douala, la création d’une cellule de veille spécialisée pour anticiper et contenir les attaques. D’après le quotidien ÉCHOS SANTÉ, ces veilles médiatiques permettront aux formations sanitaires de la capitale politique du Cameroun de rester compétitives et efficaces dans le déploiement du programme gouvernemental recommandé par le Chef de l’État. Plus de précisions en page 3 du journal.

Douala 5e, L’hôpital général de Douala consulte 2494 personnes. D’après le Pr Marie Patrice Halle, interniste-Néphrologue à l’hôpital Général de Douala, la 3e édition de la campagne de santé gratuite organisée par l’Hôpital Général de Douala en collaboration avec la Mairie de Douala 5e du 24 au 26 avril 2024 s’est déroulée avec brio. Peut-on lire à la une du journal MY HOSPITAL, parution de ce lundi matin.

Affaire Martinez Zogo, Amougou Belinga dépanne Ze Ekotto ? C’est la question qui taraude l’esprit du journal LA NOUVELLE, dans sa parution du lundi 29 avril 2024. Les réponses à cette préoccupation sont à lire en page 3 du journal de Jacques Blaise Mvie.

Secteur bancaire, Afriland First Bank dépasse la barre de 2000 milliards FCFA de total bilan. Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, cet établissement financier a fait le point sur ses activités au 31 mars 2024.

18 ans d’immobilisme. Le journal LE ZENITH renseigne que cela fait exactement 18 ans que la loi d’application du 25 avril 2006 relative à la déclaration des biens et avoirs a été promulguée par le Chef de l’Etat. Cependant, le décret d’application reste toujours attendu, il se murmure que certains membres du sérail freineraient des quatre fers son entrée en vigueur. Pour quels objectifs ? S’interroge le journal qui propose des pistes de réponses en page 3.

Décisions de justice, le Cameroun au bord d’une crise sociale. Lenteurs et coûts exorbitants des procédures, verdicts controversés, la justice n’est pas égale pour tous et encore moins indépendante. En kiosque ce matin, le Tri-hebdomadaire REPÈRES fait savoir que les milieux économiques l’épinglent régulièrement comme une entrave au développement des affaires. Plus grave, ses mérites comme organe régulateur de la vie sociale sont fortement remis en cause. Ces critiques formulées à l’égard des juges, procureurs et présidents de cours…, expriment le ras-le-bol des justiciables face aux failles d’une institution aux ordres.

Marché des capitaux africains, une opportunité à saisir. Acteurs majeurs du secteur financier africain, institutions, bourses, régulateurs, caisses de dépôt, agences de notation, sociétés d’asset management, sociétés de bourse et cabinets de conseil se sont réunis à Douala la semaine dernière lors de l’Africa Capital Markets Forum. Le quotidien ECONEWS fait savoir que c’était l’occasion de passer au crible les marchés financiers du continent et d’en dresser un état des lieux complet. Décryptage en page 08 du journal.

Immigration, 97 % de jeunes veulent partir du Cameroun d’après une étude menée par la rédaction du trihebdomadaire LA VOIX DES JEUNES auprès de 1000 jeunes des principales villes camerounaises. Au regard des résultats de l’étude, il ressort que 97 % de cette frange de la population rêve de quitter le pays. Le chômage endémique, le sous-emploi, la mauvaise gouvernance, la corruption et la cherté de la vie sont quelques-unes des raisons évoquées par la plupart de ces jeunes…

Luc Magloire Mbarga Atangana Commandeur de L’ordre national ivoirien. Le quotidien LE DRAPEAU révèle qu’en marge de la 5e Conférence Mondiale sur le cacao à Bruxelles, organisée par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) sous le thème « Payer pour un cacao plus durable », Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce camerounais, a été élevé au rang de commandeur de l’Ordre national ivoirien pour son rôle clé dans le transfert du siège de l’Organisation Internationale du Cacao de Londres à Abidjan…

Mathias Éric Owona Nguini, dans l’émission « Libre Expression » INFO TV « Maurice KAMTO n’a jamais été… militant du RDPC…». L’INFO À CHAUD rapporte à a sa page 9 jour, plus d’éléments sur cette sortie du professeur Matthias Owona.

Enregistrement universel des naissances, Paul Biya affine le système. Selon le journal MEYONMESSA HEBDO, sous le patronage du chef de l’État, du 26 au 27 avril à Yaoundé, un forum national des maires élargi aux officiers des 374 centres principaux logés dans les mairies, officiers des centres d’état-civil secondaires et secrétaires d’état-civil, représentants des administrations, établissements publics, organisations de la société civile, associations, organismes internationaux, partenaires techniques et financiers, a permis d’identifier les obstacles et de proposer des solutions efficaces.

Déplacement du bétail. Attention danger ! Le quotidien MUTATIONS renseigne qu’un accident mortel causé par la circulation sur la voie publique d’un troupeau de bœufs dans le périmètre urbain, à Douala, remet la question au goût du jour.

Cameroun-Tunisie, la coopération sur de bons rails. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE dans sa parution de ce lundi 29 avril 2024. En visite au Cameroun dans le cadre des travaux de la 11e session de la Commission mixte bilatérale, le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a procédé avec son homologue camerounais, Lejeune Mbella Mbella, à la signature de quatre accords de coopération. En bonne place également, de nombreuses audiences, dont celles avec le ministre d’Etat, Sgpr, Ferdinand Ngoh Ngoh, au nom du chef de l’Etat, et le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES, parution du vendredi 26 avril 2024.
Obtenez la version numérique en cliquant sur http://www.ekiosque.cm

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com. Bonjour !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page