LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du mardi 30 avril 2024

[abelainfo] - Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne abelainfo. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd'hui, 30 avril 2024, au Cameroun.

Zone Cemac, les billets de la gamme 1992 sans valeur dans un mois. La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) annonce le retrait des billets de la gamme 1992 de la circulation dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Selon le quotidien LE DRAPEAU, les détenteurs sont invités à les échanger avant la date limite pour garantir la stabilité financière de la région…

Pauvreté au Cameroun, le grand bond. C’est le titre qui barre la Une du quotidien MUTATIONS. Selon la 5e enquête camerounaise auprès des ménages que vient de rendre publique l’Institut national de la statistique, plus de 10 millions de Camerounais vivent sous le seuil de pauvreté, soit 2 millions de pauvres de plus dans le pays qu’il y a 10 ans, selon les chiffres d’Ecam 4 de 2014.

Partenariats publics privés, 4900 milliards FCFA de passifs conditionnels de l’État à fin mars 2024. Selon le bihebdomadaire LE FINANCIER D’AFRIQUE, ce montant qui représente les engagements des PPP, n’est pas comptabilisé dans les 12 714 milliards FCFA d’encours de la dette publique publiée par la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) au 31 mars 2024.

Financement des projets. La BAD investit 3 000 milliards FCFA au Cameroun en 60 ans. Le bihebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES fait constater que selon les données rendues publiques par la Banque africaine de développement, ces financements dont a bénéficié le pays de Paul Biya ont été alloués principalement au secteur des infrastructures routières et de l’électricité, dans le but de contribuer au développement socio-économique du Cameroun.

Marché financier. Comment la Bdeac a captivé les investisseurs pour son emprunt obligataire. Alors que la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale recherchait 50 milliards FCFA, elle s’en sort avec un surplus de près de 5 milliards FCFA, d’après le quotidien L’ÉCONOMIE.

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES parution du mardi 30 avril 2024.
Recevez la version numérique sur http://www.kiosque.cm

Église catholique romaine – province ecclésiastique de Yaoundé – Mgr Jean Mbarga Roses et ronces… Alors qu’il aborde ses dix ans de magistère à la tête de l’archidiocèse de Yaoundé, des sources à Rome, Mgr Jean Mbarga s’opposerait à la volonté du Vatican de lui adjoindre deux ou trois évêques auxiliaires. Entre pro-homosexualité et anti-homosexualité, la guerre des clans fait rage. Qui aura le dernier mot ? LE POINT BIHEBDO fait le point ce matin.

Smartphones reconditionnés et vendus comme neufs. Selon plusieurs juristes, il est illégal de vendre comme neuf un téléphone qui a été reconditionné. En effet et conformément à la loi-cadre portant protection du consommateur au Cameroun, tout vendeur de smartphones a pour obligation d’informer le client sur les caractéristiques du produit. À défaut de vendre un produit neuf, le vendeur doit informer le client que le téléphone a été reconditionné. Le client est en droit de réclamer l’annulation de la vente et son remboursement. Attention aux téléphones neufs… pas neufs ! Quelques astuces pour reconnaître un téléphone reconditionné, lirez les détails en page 3 du journal LA VOIX DU CONSOMMATEUR.

Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale. Hortense Atchoumi reçue en audience par la première dame de la RCA. La présidente de la Fédération des Associations de Sage-Femme d’Afrique Francophone (Fasfaf) et experte régionale en santé de la reproduction, a récemment été reçue en audience par la première dame de la République centrafricaine (RCA), Brigitte Touadéra. Cette rencontre avait pour objectif de discuter des moyens d’accompagner les pays dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, comme le renseigne le quotidien ÉCHOS SANTÉ à sa page 5.

Inscriptions sur les listes électorales, les clarifications d’Erik Essousse sollicité par la presse. Face aux multiples préoccupations des acteurs politiques et de la société civile, le directeur général d’Élections Cameroon a dissipé toutes les zones d’ombre de l’opinion le 29 avril 2024, apprend-on du journal LEADER PRESSE, dans sa parution de ce 30 avril.

Gilbert Didier Edoa, « Le dialogue social existe au ministère des Finances ». Représentant le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, ce 29 avril à Yaoundé, à la conférence-débat liée aux activités de la 138 Journée Internationale du Travail, le secrétaire général a indiqué que le dialogue permet que le personnel soit en communication avec sa hiérarchie, afin de trouver des solutions aux problèmes posés, pour un travail décent. Plus de précisions en page 3 du quotidien INFOMATIN.

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com. Bonjour !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page