LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du lundi 6 mai 2024

[abelainfo] - Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne abelainfo. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd'hui 6 mai 2024, au Cameroun.

Présidentielle 2025, le maire de Touboro tacle Paul Biya. Selon le journal LE ZÉNITH, Célestin Yandal, maire UNDP de la commune de Touboro, se serait affranchi de son mentor Bello Bouba Maigari qui est la locomotive de la majorité présidentielle chère à Paul Biya depuis la nuit des temps, en envoyant des piques mal placées à ce dernier, alors qư’il spolie sauvagement la mairie dont il a la charge, au grand dam des populations qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Promotion du Made in Cameroon. Le gouvernement encourage la production locale. Selon le quotidien INFOMATIN, le ministre du Commerce a inauguré le 3 mai dernier, le 4e Complexe commercial Blé d’or au quartier Odza, dans l’arrondissement de Yaoundé 4. À l’occasion, Luc Magloire Mbarga Atangana a indiqué aux jeunes entrepreneurs que l’investissement dans ce domaine permet de créer des emplois et de relever le défi de l’insertion du Cameroun dans le marché de la zone de libre-échange continentale africaine en droite ligne des très hautes directives du chef de l’État Paul Biya.

Vulgarisation des énergies renouvelables. Eloundou Essomba en appelle à une synergie d’actions. Le Bihebdomadaire LA MÉTÉO renseigne que, le ministre de l’Eau et de l’Énergie l’a recommandé ce 3 mai à Yaoundé, lors du forum organisé à l’attention des partenaires au développement, des collectivités territoriales décentralisées et des acteurs du secteur privé. Objectif, combler la capacité de 1500 Mégawatts au bénéfice des ménages et des entreprises à l’horizon 2030, tel que prescrit par le chef de l’Etat, Paul Biya.

Affaire Martinez Zogo, la justice manipulée au-delà des débats contradictoires à la barre, des magistrats à la solde de dignitaires du régime, en sous-main, s’activent pour parvenir à écarter de l’accusation l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga, mais aussi le commissaire divisionnaire Léopold Maxime Eko Eko. Les deux sont présumés avoir ordonné la filature, l’enlèvement et la torture ayant conduit au décès du chef de la chaîne Amplitude FM. Le procès, qui reprend ce lundi, se dirige vers une impasse, fait observer le Tri-hebdomadaire REPÈRES.

Énergies renouvelables, 1500 MW de potentiel au Cameroun. Selon le journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE, le constat est du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba le 03 mai 2024, lors des travaux du forum sur les énergies renouvelables, dont l’objectif phare est d’envisager des solutions énergétiques innovantes qui préservent à la fois le climat, le bien-être et le développement socio-économique. Il est question de vulgariser les énergies renouvelables au Cameroun, ceci dans un contexte où les disparités restent perceptibles dans l’accès des populations camerounaises à l’électricité. D’ailleurs, le constat de terrain démontre que le taux d’accès à l’électricité n’a pas encore atteint le niveau escompté dans notre pays ; fin 2023, il se situe autour de 71 % avec des disparités entre le milieu rural où il est d’environ 40 % et du milieu urbain où il avoisine les 90 %.

Transition énergétique, deja 360 centrales solaires installées pourquoi payer quand c’est gratuit. L’information a été révélée par Gaston Éloundou Essomba, le 03 mai 2024, à l’occasion du Forum sur la Vulgarisation des Énergies Renouvelables au Cameroun qui s’est tenu à Yaoundé. Cette avancée témoigne de l’engagement du gouvernement à promouvoir les énergies renouvelables et conforte l’ambition gouvernementale d’atteindre un taux d’électrification de 100 % d’ici 2030. Confie le journal LA VOIX DES JEUNES.

Cameroun, les entreprises publiques les plus endettées. Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, elles ont été classées dans une récente note de conjoncture publiée par la Caisse autonome d’amortissement (CAA). Lire les détails en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

Liberté de la presse, Haro sur les dérives. À l’occasion de la 33e édition de la journée mondiale commémorée vendredi dernier, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a fustigé les mauvaises pratiques qui s’enracinent. En outre, l’on apprend du journal CAMEROON TRIBUNE que le ministre a en même temps invité les journalistes à être plus engagés sur les questions liées aux changements climatiques.

Décentralisation et développement local, en maires sûrs. C’est le titre qui barre la Une du quotidien MUTATIONS ce jour. Le tabloïd de Georges Alain Boyomo renseigne qu’au-delà de son bilan jugé satisfaisant depuis 2020, Communes et villes unies du Cameroun entend mettre en œuvre le concept « Communes de production ». Cvuc s’engage également à mettre sur pied une fondation au bénéfice des victimes des régions en crise.

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com. Bonjour !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page