BUSINESS
A la Une

GUERRE DES PRIX : les distributeurs annoncent une revalorisation du coût de la bière

[abelainfo] - 100 FCFA par bouteille de bière, c’est la somme que les distributeurs camerounais, ont annoncé d'augmenter dès le 6 mai prochain. Cette décision fait suite à une demande de réajustement des prix de la part du Synasdibohycam, en raison de l'augmentation des coûts de production à l'échelle mondiale.

Le Syndicat national des distributeurs de boissons hygiéniques du Cameroun (Synasdibohycam) a rejoint la Cameroon alcohol producers association (Capa) dans sa demande de réajustement des prix des bières. Cette demande fait suite à une hausse des coûts de production à l’échelle mondiale depuis 2020. Stéphane Descazeaud, Directeur général de la Société anonyme des boissons du Cameroun (Sabc), a décrit une situation d’inflation tsunami » qui a épuisé les capacités de résilience de l’industrie brassicole. En réponse à cette situation, Philippe Tagne Noubissi, PDG de Dovv et leader du marché de la distribution au Cameroun, a informé le ministre du Commerce de sa décision d’augmenter les prix des bières à partir du 6 mai. Cette augmentation concerne principalement les bières Sabc, avec une hausse de 50 FCFA par unité pour les petites bouteilles et de 100 FCFA par unité pour les grandes.

Selon le Synasdibohycam, les difficultés rencontrées par ses membres pour poursuivre leurs activités, en raison notamment du maintien du prix de vente des produits Sabc est énorme. Selon eux, cela a réduit considérablement les marges des distributeurs, qui ont été divisées par deux alors que les coûts d’exploitation ont augmenté. Ils ont mentionné plusieurs facteurs contribuant à cette situation, tels que l’augmentation du salaire minimum, la hausse des prix du carburant, des frais de douane et du coût de la vie en général. De plus, le système de distribution a été modifié, ce qui a accru les investissements nécessaires pour les distributeurs.

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES parution du vendredi 3 mai 2024.
Obtenez la version numérique sur http://www.ekiosque.cm

Le Synasdibohycam demande donc une révision à la hausse des prix des bières, avec la condition que 50 % de cette augmentation soit reversée aux distributeurs. Des discussions sont prévues entre les acteurs de l’industrie, sous la supervision du ministre du Commerce. Les détaillants, représentés par le Syndicat national des exploitants des débits de boissons (Synedeboc), ont également menacé d’augmenter les prix de la bière de 100 FCFA, en aval. En cas de refus du gouvernement, le Synasdibohycam envisage d’arrêter ses activités. La Sabc, de son côté, souligne les pressions financières auxquelles elle est confrontée, notamment en raison de l’augmentation des droits d’accise, et affirme que le Cameroun est le seul pays à avoir gelé les prix des boissons malgré l’augmentation des coûts.

R.M

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page