LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du jeudi 23 mai 2024

[abelainfo] - Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne abelainfo. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd'hui 23 mai 2024, au Cameroun.

FIFA, l’épée de Damoclès. En kiosque ce jeudi matin, le jour L’INDÉPENDANT s’intéresse à la « Suspension avec effet immédiat du staff des Lions Indomptables, avec à sa tête Monsieur Marc Brys, Entraîneur-Sélectionneur », tel que renseigne une note de la Fécafoot, qui se réserve le droit de transmettre à la Fédération internationale de football association (FIFA) les décisions de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc), qui constituent un frein au processus de préparation des prochains rendez-vous sportifs.

Industrie extractive – exploitation du fer de Mbalam – rétro – commissions. C’est le titre qui barre la Une du journal LE POINT BIHEBDO ce jour. D’après le tabloïd, une vaste mafia se serait tissée autour du projet d’exploitation du fer de Mbalam-Kribi. Son terminal minéralier devrait révolutionner le transport, facilitant le déplacement de plus de 100 millions de tonnes de minerai annuel, ainsi que des retombées fiscales de 20 000 milliards FCFA. Mais, des sources à la présidence de la République, la corruption et les pots-de-vin qui y auraient fait leur lit, risquent de ne pas garantir la transparence de la gestion des fonds issus.

Balance commerciale, 2000 milliards de déficits en 2023. Selon l’institut national de la statistique, ce montant est en hausse de 576 milliards de FCFA, soit 40,3 % par rapport à l’année précédente qui affichait 1 428 milliards de FCFA. C’est ce que révèle EXPRESSION ÉCONOMIQUE, dans sa parution de ce jeudi matin.

Paru en kiosque ce jour, le Bihebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES s’intéresse au secteur brassicole et fait savoir que le gouvernement est contre la hausse des prix. Sous pression des acteurs de la filière, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a refusé d’autoriser une augmentation du prix de la bière au Cameroun. Il annonce plutôt la tenue d’une réunion pour discuter d’une réorganisation à long terme du secteur brassicole, face aux défis de la libéralisation des échanges.

Évènement, Yaoundé, capitale minière. Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, le Premier ministre préside ce jour l’ouverture officielle de la 4e édition de la Convention internationale des mines et expositions du Cameroun (Cimec); en marge du Cimec, la ville aux 7 collines accueille également la réunion des ministres des mines de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp).

Garoua paré pour accueillir les Cop’s. À en croire le journal PRESSE GOUVERNANCE, le gouverneur de la région du Nord, Jean Abaté Edii, en sa qualité de président du Comité d’organisation local de la 24e édition de ces jeux qui débutent le 25 mai prochain, veille sur tous les plans afin que la fête culturelle et sportive des étudiants Camerounais se déroule dans la quiétude. Plus de précisions en page 7 du journal.

Compétitivité des PME, Cap sur les marches europeens. Lẹ ministère des PME, de I’Économie Sociale et de l’Artisanat organise du 22 au 23 mai 2024 un atelier visant à accompagner 100 entreprises des secteurs-clés (agroalimentaire, textile, bois) pour les aider à se conformer aux normes de production, d’étiquetage et d’emballage en vigueur afin de gagner en compétitivité pour saisir les opportunités offertes par les A.P.E… Comme le renseigne le quotidien LE DRAPEAU ce jour.

Parti PCRN : le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji rétablit la vérité et la Justice : le président est Robert Kona et non Cabral Libii. L’hebdomadaire d’informations LES PREUVES, déclare que c’est connu depuis le 15 mai dernier. Le Minat Paul Atanga Nji, a écrit à Elections Cameroon pour lui dire la vérité sur le cafouillage qui trouble le PCRN. C’est Robert Kona le président et non Cabral Libii. Ecrit Paul Atanga Nji. Les adeptes de Cabral Libii passent leur temps à chiffonner le ministre Paul Atanga Nji sur les réseaux sociaux pour rien. Devant Dieu et les hommes, c’est Robert Kona le président-fondateur du PCRN. Il faut le boucan.

Modernisation de l’Administration, le nouveau Sigjpes bientôt opérationnel. C’est ce qui ressort de la 82e session de la task force de ce progiciel de gestion des ressources humaines de I’Etat et de la solde. En présence du Directeur général du Budget, Dr Cyrill Edou Alo’o, le Minfopra, Joseph Lé, président du Comité interministériel chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle, a ce 21 mai à Yaoundé, présidé l’évaluation du projet. Le quotidien INFOMATIN, donne plus de détails dans sa parution de ce matin à la page 3.

Cyrille Tollo, la moustache de Kombi. Le quotidien MUTATIONS, fait le portrait du porte-flingue du ministre des Sports dans la crise en cours autour de la désignation du staff des Lions indomptables. Le journal de Georges Alain Boyomo apporte plus de précisions dans cette affaire à sa page 11.

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com. Bonjour !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page