ENTREPRISES
A la Une

AÉROPORT DE DOUALA : Vers une modernisation de l’aérogare passagers

[abelainfo] - La société des Aéroports du Cameroun (ADC) évalue le coût de la rénovation de l'aérogare passagers de l'aéroport international de Douala à 66 milliards FCFA. Cet ambitieux projet vise à mettre les infrastructures et équipements de l'aéroport aux normes internationales en matière de confort, de sûreté et de sécurité.

Depuis son inauguration en 1977, l’aéroport international de Douala, avec une capacité théorique de 1,5 million de passagers par an, n’a pas fait l’objet d’une rénovation d’envergure. Aujourd’hui, la direction générale des ADC estime que le moment est venu de repenser entièrement l’aérogare passagers afin de garantir cette capacité tout en permettant une évolution vers 2 millions de passagers.

Le projet de rénovation, évalué à 66 milliards FCFA, prévoit ainsi la réorganisation complète du parcours des voyageurs. Il s’agira notamment de créer un poste d’inspection filtrage (PIF) centralisé, de séparer les flux arrivées/départs ainsi que les flux internationaux/domestiques, et de mettre aux normes l’ensemble des équipements. Des travaux sur les postes de stationnement des avions sont également au programme.

Pour financer cette rénovation, les ADC prévoient de solliciter un prêt auprès de l’Agence française de développement (AFD), un partenaire de longue date. En effet, en 2016, l’entreprise publique avait déjà obtenu 30,3 milliards FCFA de l’AFD pour des travaux de réfection et de réhabilitation partielles de l’aéroport. Malgré ces investissements, les ADC estiment que l’aéroport de Douala n’a pas connu d’évolution significative pour répondre aux standards internationaux.

Aussi, les ADC sont-elles désormais à la recherche d’un maître d’œuvre qualifié et expérimenté pour mener à bien ce vaste chantier. Un appel à manifestation d’intérêt international a été lancé le 24 mai 2024, laissant aux candidats jusqu’au 21 juin pour soumettre leur dossier. Une fois le financement et le maître d’œuvre identifiés, les travaux de rénovation de l’aérogare pourront enfin débuter.

Ce projet, en gestation depuis au moins 2018, a connu plusieurs étapes. En 2018, un appel d’offres restreint avait mis en compétition trois consortiums internationaux pour la réalisation d’une première phase de 25 milliards FCFA. Deux ans plus tard, le directeur général des ADC annonçait le démarrage des travaux pour le premier trimestre 2021. Cependant, le processus a finalement dû être relancé à zéro, retardant d’autant la modernisation tant attendue de l’aéroport de Douala.

A.Y

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page