INSTITUTIONS
A la Une

SOMMET CORÉE DU SUD – AFRIQUE : Le Yaoundé consolide sa coopération avec Séoul

[abelainfo] - Organisé les 4 et 5 juin 2024 dans la capitale coréenne, l’événement a permis à ce pays d'Asie de renforcer ses liens avec le continent africain. A cet effet, un accord d'exemption de visa a été signé entre le Cameroun et la Corée du Sud. Tour d'horizon de la participation camerounaise à ce sommet historique.

Le 30 avril 2024, le Vice-Ministre sud-coréen des Affaires étrangères Kang In-Seon, envoyé spécial du Président de Corée du Sud Yoon Suk-Yeol, a adressé une invitation officielle au président de la République du Cameroun, Paul Biya, pour participer au premier Sommet Corée-Afrique prévu les 4 et 5 juin à Séoul. C’est donc sous les feux des projecteurs de l’Immeuble Étoile à Yaoundé que le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a reçu le billet d’invitation destiné au Chef de l’État, remis par l’envoyée Spéciale sud-coréenne Kang In-Seon.

Ce premier sommet Corée du Sud-Afrique se voulait une plateforme de rencontre pour développer des partenariats entre l’Asie et le continent africain. Un événement qui devrait permettre de renforcer les aides sud-coréennes vers l’Afrique, continent qui est d’ailleurs le deuxième plus important bénéficiaire de l’aide publique au développement de la Corée du Sud. Cette aide devrait d’ailleurs doubler d’ici 2030.

Pour le Cameroun, la participation à ce sommet s’est notamment traduite par la signature d’un accord sur l’exemption de visa aux détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Cet accord a été paraphé le 2 juin 2024 par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, et son homologue coréen Cho Tae Yul. Il ne reste plus qu’à la ratification par les parlements des deux pays.

Au-delà de cet accord, la Corée du Sud considère le Cameroun comme un « pays important » et « partenaire stratégique », au-delà de leur coopération qui dure depuis des décennies. En effet, depuis l’année dernière, le ministère coréen de l’Industrie et du Commerce cherche à renforcer sa présence économique en Afrique, en proposant notamment un Accord de partenariat économique (EPA) et un Cadre de promotion du commerce et des investissements (Tipf).

Les échanges entre le Cameroun et la Corée du Sud s’étendent à de nombreux domaines, de la douane à l’énergie, en passant par l’agriculture, la transformation digitale et la santé. La dernière marque de cette coopération étant la construction de l’hôpital régional de Garoua, dans le Nord du pays.

Avec ce premier sommet Corée du Sud-Afrique, l’axe Yaoundé-Séoul se renforce sur le bitume d’une coopération déjà bien riche, notamment dans les secteurs de la santé, de la formation professionnelle, de l’agriculture, et du développement des ressources humaines. Un partenariat qui s’inscrit dans un contexte de bataille d’influence entre les principales puissances mondiales sur le continent africain, où le Cameroun affirme son statut de partenaire stratégique.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page