BANQUE ET FINANCE
A la Une

ÉCOBANK : Alain Nkontchou se retire du Conseil d’administration

[abelainfo] - C'est lors de la 36e session de l'Assemblée générale d'Écobank Transnational Incorporeted (ETI) tenue le 6 juin 2024 à Lomé, au Togo, que le Camerounais Alain Nkontchou a décidé de se retirer de son poste de président du Conseil d'administration du groupe bancaire panafricain. Il est remplacé par le Sénégalais Papa Madiaw Ndiaye.

Le changement de leadership à la tête d’Écobank intervient après que le fonds d’investissement Enko Capital, co-fondé par Alain Nkontchou et son frère Cyrille, soit devenu le 6e actionnaire du groupe. En effet, en 2022, des documents publiés sur le site internet de la Bourse des valeurs mobilières du Nigeria avaient révélé que le fonds Enko Capital avait acquis progressivement un total de 345,5 millions d’actions d’ETI, la maison-mère du réseau Écobank qui couvre 35 pays en Afrique. Cette opération, évaluée alors à environ 6,27 milliards de francs CFA, a permis à Enko Capital de prendre le contrôle de 1,4% du capital d’Écobank.

Alain Nkontchou, qui occupait le poste de président du conseil d’administration d’ETI depuis le 30 juin 2020, cède donc désormais sa place à Papa Madiaw Ndiaye, un Sénégalais qui a été nommé à ce poste lors de la 36e session de l’Assemblée générale du groupe bancaire.

Natif du Cameroun, Alain Nkontchou est un financier et entrepreneur chevronné qui a bâti une carrière impressionnante dans le secteur bancaire et financier en Afrique. Après des études supérieures en France, il a débuté sa carrière dans la banque d’investissement au sein de la filiale londonienne de la banque française Paribas dans les années 1990.

En 2002, il a cofondé Enko Capital, un fonds d’investissement panafricain basé à Londres, Johannesburg et Abidjan. Sous sa direction, Enko Capital s’est imposé comme l’un des principaux acteurs du capital-investissement en Afrique, réalisant de nombreuses opérations dans des secteurs clés comme les télécommunications, les services financiers, l’agroalimentaire et l’immobilier.

Outre son rôle de président du conseil d’administration d’Écobank depuis 2020, Alain Nkontchou a également siégé au Conseil d’administration de plusieurs autres entreprises africaines de renom, apportant son expertise financière et sa connaissance approfondie des marchés du continent.

Son départ de la présidence d’Écobank marque une nouvelle étape dans sa carrière, lui permettant de se consacrer davantage au développement de son fonds Enko Capital et à d’autres projets entrepreneuriaux en Afrique.

Sorelle Ninguem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page