BUSINESS
A la Une

TRANSPORT URBAIN : un nouveau Directeur à la tête de Yango Afrique Centrale et Est

[abelainfo] - Le service de mobilité partagée Yango, filiale de Yandex N.V., a annoncé la nomination de Chisom Anoke, de nationalité Kenyane, au poste de Directeur régional de ces deux zones africaines. Une promotion qui intervient après plus de 20 mois passés au sein de l'entreprise.

Le 11 juin dernier, Chisom Anoke, un professionnel kenyan du secteur du transport urbain, a annoncé sur les réseaux sociaux sa nomination au poste de Directeur régional Afrique Centrale et de l’Est pour l’entreprise de mobilité partagée Yango. Une promotion qui intervient après plus de 20 mois passés au sein de l’entreprise, où il a notamment occupé le rôle de Responsable du développement des activités et de l’expansion sur le continent africain.

Titulaire d’un MBA en Gestion stratégique de l’Université internationale des États-Unis d’Afrique, Chisom Anoke est un acteur reconnu du secteur de la mobilité urbaine. Avant de rejoindre Yango, il a notamment travaillé pendant 2 ans chez Bolt Technology, l’entreprise estonienne spécialisée dans les services de covoiturage, ainsi qu’en tant que Country Manager Nigéria chez Moove Africa, une société proposant des solutions de financement pour faciliter l’accès à la propriété de véhicules.

Depuis son arrivée chez Yango en 2022, Chisom Anoke a occupé le poste de Responsable du développement des activités et de l’expansion en Afrique, avant d’être promu à la tête de ce département au niveau mondial en décembre 2023. Il conserve d’ailleurs ce rôle en parallèle de ses nouvelles fonctions de Directeur régional pour l’Afrique Centrale et de l’Est.

Lancé pour la première fois en Côte d’Ivoire en 2018, le service de mobilité partagée Yango, filiale du groupe technologique russe Yandex N.V., s’est depuis progressivement implanté en Afrique Centrale, avec des activités notamment au Cameroun, en République démocratique du Congo et en Angola.

Après avoir fait face à des défis réglementaires au Cameroun en 2023, où les autorités avaient un temps interdit la poursuite des activités de Yango, l’entreprise a finalement obtenu en août 2023 une autorisation d’exploitation valable 1 an et renouvelable dans le pays. Une décision qui ouvre la voie à un renforcement de la présence de Yango en Afrique Centrale et de l’Est, sous la houlette du nouveau Directeur régional Chisom Anoke.

Ce dernier aura pour mission de poursuivre le développement des activités de Yango dans cette zone stratégique, en s’appuyant notamment sur son expérience acquise précédemment au sein de l’entreprise. Chisom Anoke devra également relever le défi de l’acceptation locale du service, après les récentes tensions rencontrées au Cameroun, et de la coordination avec les acteurs du transport urbain traditionnel.

Au-delà de ces enjeux, Chisom Anoke devra également veiller à ce que Yango puisse continuer à apporter une valeur ajoutée aux entreprises de transport locales, en leur permettant d’améliorer leur chiffre d’affaires, la sécurité et le confort des passagers, comme l’affirme l’entreprise. Un défi de taille pour le nouveau Directeur régional, qui devra s’appuyer sur son expertise du secteur pour relever ces différents défis et propulser Yango sur le marché de l’Afrique Centrale et de l’Est.

Amélie Yandal

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page