LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du mercredi 19 juin 2024

[abelainfo] - Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne abelainfo. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd'hui 19 juin 2024, au Cameroun.

Écosystème entrepreneurial camerounais, des grands pas vers l’émergence. Ce matin, le Tri-hebdomadaire LE SOIR révèle que le ministre des Patites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat a présenté hier à Yaoundé, l’annuaire statistique 2023 de son département ministériel. Avec un bon en avant de près de 19 600 nouvelles PME créées en 2023, Achille Bassilekin lll a plaidé pour un consensus national autour de l’accompagnement, du soutien à l’entreprise et aux entrepreneurs, à travers la mise en œuvre d’une dynamique pour répondre aux exigences en matière de création d’emplois.

Dynamisme des Pmeesa, le moteur de l’économie camerounaise en 2023. Malgré un contexte économique difficile, le tissu des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Pmeesa) a connu une croissance notable au Cameroun en 2023, générant près de 140 000 emplois. Le quotidien LE DRAPEAU fait le tour d’horizon des chiffres clés et des perspectives pour ce secteur stratégique.

Recherche de partenariats, Armand Claude Abanda en France. Après l’ltalie, le titulaire de la Chaire Unesco d’Afrique centrale Acces-Tic séjourne, en ce moment, du côté de l’hexagone. Objectif, rencontrer certains responsables des universités. Renseigne le Bihebdomadaire LA MÉTÉO, dans sa parution de ce mercredi 19 juin 2024.

Perspectives Économiques, le Cameroun va tirer la croissance dans la zone Cemac en 2024. Le quotidien de L’ÉCONOMIE quant à lui, fait état de ce que la croissance en zone Cemac va aller crescendo jusqu’en 2026 et sera soutenue par l’atténuation des pressions inflationnistes, entre autres.

Le quotidien INFOMATIN est en kiosque ce matin et s’intéresse au fer de Ngovayang, un mastodonte de l’acier au Cameroun. Selon le tabloïd, le Minmidt, Pr Fuh Calistus Gentry, a ce 18 juin à Yaoundé, reçu une forte délégation indienne conduite par le président du groupe Jindal, Hervinder Singh. Cette visite inédite au pays de Paul Biya a pour but, l’évaluation du taux d’avancement des travaux en vue du lancement effectif de l’exploitation de la mine située dans cette localité de l’Océan.

Secteur bancaire, Société Générale Cameroun réalise un résultat net de 29,8 milliards FCFA en 2023, en hausse de 31 %. ECOMATIN de ce matin révèle que l’Assemblée générale des actionnaires de Société Générale Cameroun a approuvé le 07 juin dernier, les comptes 2023 de l’entreprise. Il s’en dégage un résultat net positif de 29,8 milliards FCFA soit, une hausse de 31 % par rapport au résultat net de 2022. Cette performance résulte d’une croissance de 10 % des revenus de la banque. Ces résultats font écho aux multiples distinctions reçues par la banque durant l’année 2023. Société générale Cameroun a notamment été primée « Meilleur Spécialiste en valeur du Trésor SVT pour l’année 2023 », une distinction accordée par le ministre des Finances.

Probatoire ESG, vers une recomposition. À en croire le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES, plusieurs sources concordantes annoncent la reprogrammation de l’examen du Probatoire de l’Enseignement Secondaire Général dans plusieurs localités du pays, en raison de la fuite des épreuves sur les réseaux sociaux. Cette information est-elle avérée ? Éléments de réponses en page 3 du journal.

Vacances utiles, le Rdpc soutient les jeunes. Alors que les vacances débutent, les structures de base du parti, du Nord au Sud, de I’Est à l’Ouest, proposent des programmes de formation dans des activités génératrices de revenus. Le journal L’ACTION s’appesantit sur le cas des sections Rdpc Menoua Sud et Nyong-Et-So’o nord.

Avant-projet de loi sur la condition de trois ans de militantisme dans un parti pour être éligible a la présidentielle. Selon le quotidien L’INFO À CHAUD, « il s’agit d’une impertinence notoire ». Pour Christian NTIMBANE BONO, leader de la société civile des Réconciliateurs, candidat déclaré à l’élection présidentielle, « au lieu d’imaginer des subterfuges visant à éliminer injustement de potentiels candidats à présidentielle, la réflexion devrait plutôt être portée sur la mise en place des mécanismes de transparence électorale qui auront le mérite d’éviter le chaos politique dans notre pays en 2025 ».

Cameroun Fonds Mondial, justificatifs ou remboursement, titre à sa Une le quotidien MUTATIONS ce matin. Dans une correspondance au Minsanté, le Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA. Point des dépenses non-conformes de l’ordre de 850 millions FCFA prélevés de la subvention ; le gouvernement dispose de 60 jours pour justifier ces dépenses ou rembourser l’argent.

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com. Bonjour !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page