FrançaisSANTÉ

Lutte contre le Covid-19 : 488 nouveaux cas enregistrés

Lutte contre le Covid-19 : 488 nouveaux cas enregistrés

En espace de deux semaines, le Cameroun enregistre 3 décès et 488 nouveaux cas de contamination.

D’après le ministère de la Santé publique, le compteur d’évaluation de la pandémie à Coronavirus affichait le 3 décembre dernier 26 848 cas de personnes affectées au Cameroun, 25 468 malades ont vaincu la maladie et 451 personnes malheureusement ont eu raison de la pandémie. Quelques jours plus tard, soit le 14 janvier 2021 précisément, le nombre de personnes contaminées voit leur chiffre à la hausse soit 27 336 cas au total. 26 852 patients guéris et 454 décès. En l’espace de 14 jours, le Cameroun a enregistré 488 nouveaux cas de contaminations et 3 décès.
Constat fait, les camerounais ont de moins en moins peur du coronavirus parce qu’il ne fait plus des ravages en termes de décès comme ce fut le cas entre les mois de Juin à Aout 2020 lorsque le pays avait atteint le pique de la pandémie. Pourtant la maladie est loin d’être finie ; au contraire elle prend des proportions inquiétantes à travers son caractère mutant et demeure une menace qu’il faut encore prendre plus au sérieux. Beaucoup de pays d’Europe et d’Amériques en sont déjà victimes. D’après le docteur George Alain Etoundi, « quand le virus change, il peut devenir soit moins agressif soit plus agressif, soit moins contagieux soit plus contagieux ».
La nouvelle souche n’a pas encore traversée nos frontières comme le confirme Manaouda Malachie ministre de la santé publique dans l’un de ces twistes « nous avons envoyé 816 échantillons collectés entre mars et décembre 2020 dans un laboratoire de référence pour séquençage ; les résultats qui en ressortes font état de ce que, que la variante du royaume uni ne circule pas encore au Cameroun ». Un message plus ou moins rassurant mais qui invite les uns et les autres à continuer de respecter les mesures barrières, notamment : se laver les mains avec de l’eau coulante et du savon, porter un cache nez dans les espaces publics, respecter les mesures de distanciation sociale pour ne citer que ceux-ci.
De son côté, l’Etat du Cameroun s’active pour protéger les populations d’une probable contamination. Et cela passe en parti par le contrôle des transits au sein du territoire à l’instar des aérports ; Dr George Alain Etoundi, « Un virus mutant doit entrainer des modifications des comportements dans la société surtout lorsque sa gravité à l’intérieur du pays est démontrée. Cela signifie que nous devons surveiller tout ce qui entre, pour qu’il n’entre pas avec le virus chez nous, pareille pour ce qui sort pour que si jamais il y a un virus mutant au Cameroun, qu’on ne le donne pas aux autres ». Le combat de la lutte contre le corona virus est loin d’arriver à son terme et pour rapporter ce combat, les camerounais doivent y mettre du leur et cela passe par la volonté et la dévotion des uns et des autres. En moins de deux semaines, les chiffres donnent froid au dos.
Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page