FrançaisSANTÉ

SANTÉ PUBLIQUE : Plus de 700 millions de personnes hypertendues ne sont pas traitées

SANTÉ PUBLIQUE

Plus de 700 millions de personnes hypertendues ne sont pas traitées

On compte aujourd’hui 1,28 milliard de personnes hypertendues, soit deux fois plus qu’en 1990.

Selon la première analyse mondiale complète de l’évolution de la prévalence, de la détection, du traitement et de l’équilibre de l’hypertension, menée par l’Imperial College London et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), publiée aujourd’hui dans la revue The Lancet, le nombre d’adultes âgés de 30 à 79 ans hypertendus est passé de 650 millions à 1,28 milliard au cours des trente dernières années. Près de la moitié de ces personnes ignoraient qu’elles étaient hypertendues.

L’hypertension, qui fait augmenter considérablement le risque de cardiopathie et d’affection cérébrale ou rénale, et est l’une des principales causes de mortalité et de morbidité dans le monde. Elle peut être facilement détectée par la mesure de la tension artérielle, au domicile ou dans un centre de santé, et peut souvent être traitée efficacement à l’aide de médicaments peu coûteux. L’étude, menée par un réseau mondial de médecins et de chercheurs, couvrait la période 1990-2019. Elle est basée sur des données de mesure et de traitement de la tension artérielle de plus de 100 millions de personnes âgées de 30 à 79 ans dans 184 pays représentant 99 % de la population mondiale, ce qui en fait l’étude la plus complète de l’évolution mondiale de l’hypertension à ce jour.

Il ressort de l’analyse de cette énorme quantité de données que le taux global d’hypertension dans le monde avait peu varié de 1990 à 2019, mais que la charge était passée des pays riches aux pays à revenu faible ou intermédiaire. Le taux d’hypertension a diminué dans les pays riches où il est aujourd’hui généralement parmi les plus bas mais a augmenté dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire.Ainsi, c’est au Canada, au Pérou et en Suisse que l’on a constaté les taux de prévalence de l’hypertension les plus bas au monde en 2019, tandis que la République dominicaine, la Jamaïque et au Paraguay, pour les femmes, et la Hongrie, le Paraguay et la Pologne, pour les hommes, affichaient quelques-uns des taux les plus élevés. (Voir la ventilation/le classement par pays dans la note aux rédactions).

Le nombre de personnes hypertendues a doublé depuis 1990, pour atteindre 1,28 milliard, mais il y a eu peu de variation en pourcentage. Ceci s’explique principalement par la croissance démographique et le vieillissement de la population. En 2019, plus d’un milliard de personnes hypertendues (soit 82 % des hypertendus dans le monde) vivaient dans des pays à revenu faible ou intermédiaire

Source : OMS

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page