FrançaisSANTÉ

COVID-19 : L’Afrique à la traine des vaccins

COVID-19

L’Afrique à la traine des vaccins

Selon un décompte réalisé mercredi dernier par l’AFP, plus de six milliards de doses de vaccins ont été administrées dans le monde contre 500 millions de déficit en Afrique.

En effet, avec 2,18 milliards d’injections, la Chine concentre près de quatre doses sur dix administrées dans le monde. L’Inde (826,5 millions) et les Etats-Unis (386,8 millions) complètent le podium en valeur absolue. Plusieurs pays européens dont la France et le Portugal sont avancés dans leur campagne de couverture vaccinale. Par contre, plusieurs pays africains sont en déficit de 500 millions de vaccins.

Contrairement à l’objectif mondial, qui est de vacciner l’Afrique de 40% d’ici le terme de l’année, seulement 17% seront vaccinés d’ici là. Une déclaration faite par l’organisation mondiale de la santé. Cette insuffisance de vaccin surgit au moment où l’Afrique compte en ces rangs 8 millions d’infectés de plus cette semaine. Une estimation du bureau régional pour l’Afrique de l’OMS pendant son débriefing hebdomadaire. Les pays riches s’emploient à écarter le covax du marché. Confie Matsidiso Moeti, directrice Afrique de l’OMS.

« Les immenses disparités en matière d’équité d’accès aux vaccins sont loin d’être comblé aussi rapidement qu’il le faut », ajoute-t-elle 95 millions de doses devraient être réceptionnées en Afrique normalement à travers le Covax pendant ce mois de septembre. Mais malgré la reprise des expéditions, l’Afrique ne pourra pas atteindre l’objectif fixé, soit 50 millions à son actif, environ 3,6% de sa population.

Liz OSSEGUE

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page