FrançaisSANTÉ

AGRICULTURE : Un magasin de stockage à Dschang

AGRICULTURE

Un magasin de stockage à Dschang

Présidée par le maire Jacquis Kemleu, la cérémonie de réception provisoire de l’imposante bâtisse réalisée par la commune de Dschang grâce aux fonds d’investissement public (BIP 2021) s’est déroulée le vendredi 24 septembre 2021.

Conscient de ce que le stockage des produits issus des champs reste un outil indispensable pour le développement des exploitations agricoles, Jacquis Kemleu, chef de l’exécutif municipal de Dschang a maturé le projet de construction d’une infrastructure de stockage en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader).

L’infrastructure va aider à asseoir dans la zone de Fotsem-Lessing, la gestion post-récolte qui est un enjeu majeur pour les exploitations familiales. Elle va également permettre de résorber le problème d’insécurité alimentaire qui conduit régulièrement les exploitations agricoles les plus fragiles à un cercle vicieux d’endettement et de faible investissement.

Outre les agriculteurs de Fotsem-Lessing, l’infrastructure va perm de disposer de produits à consommer pendant une période plus longue et de développer une gestion plus raisonnable des stocks tout en limitant les pertes liées aux rongeurs et aux moisissures. Fotsem-Lessing reste un des rares villages de la commune de Dschang où le désarroi a été de courte durée après la déprise caféière des années 1980 qui a profondément bouleversé les habitudes agricoles en mettant fin à l’hégémonie de la caféiculture.

Ce village et ses environs sont restés une zone de production, avec des retombées économiques non-négligeables. En ce lieu, la cacaoculture occupe aussi une place de choix dans le quotidien des populations. Après cet investissement qui vient couronner un ensemble de réalisations qui font déjà de jaloux dans la zone, la commune de Dschang devra se battre pour toujours améliorer la mobilité et l’accès à ce village qui très souvent est coupé du centre urbain de Dschang et de Nteingué voisin en saison pluvieuse.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page