FrançaisSANTÉ

CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL D’EBOLOWA : Les chiffres parlent d’eux-mêmes

CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL D’EBOLOWA

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Officiellement ouvert au public le 28 juin 2021 sur instructions du ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, les chiffres enregistrés en cinq mois par le Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa sont époustouflants.

Avant son inauguration, le 3 décembre 2021 par le chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, le Centre hospitalier régional d’Ebolowa avait déjà été mis au service des populations de la région du Sud et ses environs, le 28 juin 2021. Après trois mois d’activité, ledit centre compte à son actif, 824 consultations, 780 examens de laboratoire, 201 radiographies, 228 échographies et 155 scanners réalisés et 982 ordonnances servies en pharmacie. À ces chiffres s’ajoute, la réalisation avec succès de deux opérations chirurgicales. Jusqu’à date, les services de gynécologie, pédiatrie, neurologie, ophtalmologie, cardiologie, l’ORL et la chirurgie sont les seuls services fonctionnels.

Les plus sollicités parmi ces services sont : la gynécologie et la pédiatrie qui au cours du seul mois de novembre 2021 ont enregistré plus de 100 patients. Pour la vulgarisation de ces services, l’équipe dirigeante a organisé du 30 novembre au 03 décembre 2021, une campagne de consultations gratuites et de dépistage du cancer du col de l’utérus. Durant les quatre premiers jours de cette campagne, le Centre hospitalier régional d’Ebolowa a réalisé environ 350 consultations. Prévue pour une durée de deux semaines, cette campagne va s’achever le 10 décembre 2021.Pour ce qui est du personnels, le Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa dispose pour son fonctionnement de 10 spécialistes, 04 médecins généralistes, 03 pharmaciens, 04 chirurgiens-dentistes, 05 techniciens biomédicaux, 08 infirmiers, 03 aides-soignants, 03 sages-femmes, 07 techniciens de laboratoire, 03 cadres d’administration et 20 cadres contractuels. En effet, dans sa vision d’une couverture maximale de l’offre de service, le Centre hospitalier régional de d’Ebolowa envisage de rendre fonctionnelle dans les prochains jours les services tels : maternité, la néonatalogie et la banque de sang.

Au regard des statistiques évoqués plus haut, il va sans dire que le Centre hospitalier régional d’Ebolowa inauguré par le Premier ministre chef du gouvernement le 3 décembre 2021 est une structure sanitaire opérationnelle pour le bonheur des populations du Sud et de la Sous-région.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page