FrançaisSANTÉ

CAN TOTAL ENERGIE 2021 : 2 000 000 doses de vaccin disponibles

CAN TOTAL ENERGIE 2021

2 000 000 doses de vaccin disponibles

Le ministre de la Santé publique rassure également de la disponibilité de 2 500 000 tests PCR et TDR pour contrer la Covid-19.

Plus que 19 jours, et le Cameroun accueille la grand’messe du football africain. Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique vient de donner quelques précisions au sujet du plan de riposte sanitaire en lien avec la 33ème Coupe d’Afrique des Nations Total Energie 2021, comme annoncé le 16 décembre par les officiels de la Confédération africaine de football (CAF) et le gouvernement camerounais. En effet, le Minsanté rassure sur la disponibilité d’environ 2 000 000 de doses de vaccin et 2 500 000 tests PCR et TDR. Aussi, précise Manaouda Malachie, des postes permanents de vaccination et de testing seront aménagés dans tous les lieux de vente et billet d’accès au stade.

Déjà, une « vaste campagne d’intensification de la vaccination contre le Covid-19 », a démarré sur toute l’étendue du territoire lundi 20 décembre. Elle a pour objectif de « donner la possibilité aux citoyens de satisfaire aux exigences du pass sanitaire adopté conjointement par le gouvernement et la confédération africaine de football », justifie le Minsanté. En effet, le gouvernement camerounais et la Confédération africaine de football (CAF) ont annoncé le 16 décembre dernier, que seuls les spectateurs « entièrement vaccinés » et ceux détenant un te st PCR négatif de moins de 72 heures ou d’un TDR antigénique négatif de moins de 24 h pourront avoir accès aux stades lors de la compétition.Au cours de cette opération indique le Misanté, le vaccin Johnson and Johnson sera administré, tout comme les premières doses du vaccin Pfizer, les deuxièmes doses de Astra Zeneca et le vaccin Sinopharm. La vaccination se fera dans toutes les formations sanitaires accréditées, les marchés, les chefferies, les églises et mosquées, les administrations publiques et les entreprises. Une liste de 163 points de vaccination a d’ailleurs été publiée par le Minsanté. La ville de Yaoundé compte une soixantaine de formations sanitaires (Fosa) qui vaccinent, tandis que Douala en compte 23 et Garoua 20 Fosa.

Les sites de Limbe, Buea et Bafoussam disposent d’une quinzaine. Suivant les dernières informations, la proportion de la population totale complètement vaccinée est de 2,2% tandis que celle de la population cible complètement vaccinée est de 4,6%. Un total de 1 million 002 171 doses de vaccins a déjà été administré depuis le 12 avril 2021, informe le Programme Elargi de vaccination (PEV). La situation épidémiologique à date révèle 108 026 cas positifs, 105 735 guéris. 1841 personnes ont perdu la vie et enregistre-t-on 42 cas hospitalisés. Le taux de guérison est de 97,9% à en croire le tweet du ministre de la Santé de ce 21 décembre 2021.

Lucie OBIANG

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page