FrançaisSANTÉ

LUTTE CONTRE LE PALUDISME : La Fondation Bill et Melinda Gates en soutien au Cameroun

LUTTE CONTRE LE PALUDISME

La Fondation Bill et Melinda Gates en soutien au Cameroun 

Le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, a reçu une délégation conduite par le Dr Seynude Dagnon, responsable du programme paludisme au sein de ladite fondation pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, le 4 mars 2022.

Renforcer du système de surveillance du paludisme, suivre et évaluer la gestion des données logistique, renforcer le système de données avec une emphase sur la remontée de données relatives à la santé communautaire sont entre autres sujets qui ont meublés les échanges entre la délégation de la Fondation Bill et Melinda Gates et le ministre de la Santé publique secondé par Représentant Résident de l’O.M.S., du Dr Mintop inspecteur à l’IGSPL, du Secrétaire Permanent du PNLP et du représentant de la Division de la Coopération.

Pendant les travaux et nonobstant les aspects sur-mentionnés le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr. Phanuel Habimana a invité la Fondation Bill et Melinda Gates à se pencher également sur les questions liées à l’accès rapide aux soins et à la priorisation du Cameroun le moment venu, dans l’obtention du vaccin contre le paludisme.Tout en saluant cette démarche visant à accompagner le gouvernement camerounais dans la lutte contre le paludisme, Manaouda Malachie a tenu à préciser que : « Même si les mesures prises pour faire reculer le paludisme présentent des résultats satisfaisants, cette initiative va permettre de densifier les interventions du Minsanté sur le terrain et dans une moindre mesure, d’accélérer l’élimination du paludisme dans notre pays. C’est dans ce train de mesures, qu’est annoncé pour le 10 mars 2022, le lancement d’une gigantesque campagne d’intéressement à la cause du paludisme auprès du secteur privé, des partenaires techniques et financiers, et même des pouvoirs publics. Ce sera sous le haut au parrainage de la première dame, Madame Chantal Biya, qui a pris le flambeau de la lutte contre le paludisme au Cameroun », a tenu à préciser Manaouda Malachie.

La rencontre du 4 mars 2022 fait suite à un processus qui a débuté plusieurs et qui a été ponctué par des descentes sur le terrain, de multiples séances de travail et de réflexions entre la fondation Bill et Melinda Gates et le Programme national de lutte contre le Paludisme (Pnlp). Les résultats obtenus au cours de ces travaux et présentés aux hôtes du ministre de la Santé publique ont permis à ceux-ci d’apprécier les domaines dans lesquels se sont investis les différentes équipes dans le cadre de l’éradication du paludisme au Cameroun.

Raphael MFORLEM 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page