SANTÉ

SANTÉ INTIME : infections vaginales et symptômes 

Avoir la maîtrise des changements opérés par son vagin et savoir quand rencontrer un médecin est hyper important pour une femme soucieuse de sa santé intime, car la gent féminine est exposé à plusieurs types d’infections vaginales aux symptômes divers.

Généralement, les signes précurseurs d’une infection vaginale sont le plus souvent détectables via : des démangeaisons vaginales, douleurs pelviennes, changement d’odeurs vaginales, pertes blanches ou tout autre inconfort. Ces infections sont souvent déclenchées par des bactéries, champignons, irritants dus au savon de toilette, contraceptifs médicaux, contraception, et même l’activité sexuelle.

Infections à levures 

L’infection à levure est l’inoculation vaginale la plus connue. Elle se développe à cause de la prolifération des champignons dans le vagin. Les démangeaisons vaginales quant à elles, sont les symptômes les plus courants d’une infection à levures. Elles s’accompagnent souvent d’une augmentation des pertes vaginales épaisses et sont de couleur blanchâtre.

Pour venir à bout des infections à levure, le marché des médicaments offre une kyrielle de produits vendus à l’air libre. Des produits dont les consommateurs sont mis en garde contre leur usage au regard de la qualité très peu conseillée. Par contre les professionnels de santé conseillent aux dames, de faire recours aux consultations médicales et à des prescriptions médicales venant des médecins spécialistes.

Infections bactériennes 

Naturellement, le vagin contient des bactéries, mais, si un type de bactérie commence à trop se développer au niveau du vagin, il perturbe l’équilibre et le développe du vagin. Plustard cause une infection bactérienne connue sous le nom de : « vaginose bactérienne« . 

La vaginose peut être causée par le fait : d’avoir plusieurs partenaires sexuels ou un nouveau partenaire ; de l’usage des slips à matière nylon ; d’uriner dans des endroits non appropriés… En outre, la vaginose affecte également les femmes qui ne sont pas sexuellement actives.

L’infection bactérienne peut rendre les pertes vaginales grisâtres ou jaunâtres. Parfois, les femmes remarquent que la décharge a une odeur de poisson, en particulier après des rapports sexuels. L’infection bactérienne pourrait également s’accompagner des boutons au niveau des lèvres de la vulve et le pubis.

Infections sexuellement transmissibles (IST)

Certaines infections vaginales se contractent lors d’un rapport sexuel non protégé avec une personne atteinte d’une infection sexuellement transmissible (IST). La trichomonase est l’une des IST les plus courante ; elle affecte tant les femmes que les hommes. 

Ses symptômes peuvent être similaires à celles d’autres infections vaginales. Elles provoquent des pertes vaginales d’aspect moussantes et nauséabondes. Certaines pertes peuvent être de couleur jaune verdâtre, grise ou blanche. Sauf que toutes les personnes qui en souffrent ne présentent pas de symptômes.

Selon les médecins, avoir une IST peut exposer à un risque accru d’en contracter d’autres. C’est pourquoi il est important de se faire dépister régulièrement, même si les symptômes ne sont pas perceptibles.  

Traitement des infections vaginales

Il est important de consulter un médecin pour un diagnostic d’expert en cas de gêne vaginale, même si au préalable l’on a déjà eu une infection vaginale ou non. La recherche des soins auprès des professionnels de santé lors d’une infection vaginale est particulièrement importante, si les symptômes sont accompagnés de fièvre ou de douleurs pelviennes. En outre, d’autres infections peuvent nécessiter l’usage des crèmes, comprimés ou des gels médicamenteux pour soulager les symptômes.

Saurelle Ninguem (stagiaire)

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page