SANTÉ

CAMEROUN – SANAGA-MARITIME : soupçon d’un nid de choléra à Édéa

L’information circule dans les milieux et couloirs sanitaires, faisant état de l’existence d’un foyer de choléra à Édéa…

Le décès très récent d’un patient supposément mort d’une crise de choléra vient réchauffer les esprits sur la menace d’une épidémie dans la ville d’Édéa et ses environs.

On parle déjà d’une réunion d’évaluation de la situation qui serait convoquée pour ce mardi par le Maire de la Ville qui est en même temps Président du Comité de gestion de l’hôpital régional annexe d’Édéa, preuve que le problème préoccupe les autorités au plus haut point…

Si la thèse de l’existence d’un foyer de choléra venait à être confirmée, il est à craindre un fort risque d’expansion de la maladie, quand on sait dans quelle promiscuité vit la majorité de la population. La reprise imminente de l’école va sûrement accentuer la crise.

L’eau qui est le vecteur par excellence de cette maladie est de plus en plus rare comme un Pape noir. Même quand elle suinte dans les robinets, sa qualité et tétanique…

En attendant de voir clair dans cette préoccupation sanitaire, les populations doivent adopter des méthodes et réflexes d’hygiène et de propreté de base, telles que se laver les mains avant le repas et après les selles, ou éviter aux enfants à l’école, de consommer des produits à la préparation non-conforme.

Bernard Bonga

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page