ÉDUCATING-POINT

CONSEILS – SOMMEIL : quelle est la meilleure position pour dormir ?

Sur le dos, le ventre, en position fœtale ou chien de fusil… Il existe de nombreuses manières de se replier dans les bras de Morphée. Mais quelle est la position de sommeil idéale ? Un ostéopathe présente les avantages et inconvénients de chaque position que l’on utilise pour dormir.

DORMIR EN CHIEN DE FUSIL

Pour dormir dans une position confortable, il faut respecter les trois courbures du dos : les cervicales, les dorsales et les lombaires. Ici, ce n’est pas le cas. Le dormeur s’est mis sur le côté en « chien de fusil » pour tenter de respecter les trois courbures. « Par contre, il dort sur le côté gauche, ce qui favorise la digestion. Dans cette posture, le pancréas, la rate et l’estomac peuvent bien travailler. Le coussin ainsi positionné respecte la courbure de la nuque », précise le spécialiste.

SUR LE DOS INCLINÉ

Le dormeur sur le dos est incliné pour respecter les trois courbures. Ici, le coussin est placé trop haut et ne respecte pas la courbure de la nuque. « Si la personne dormait sur le côté ou sur le dos, elle respecterait les trois courbures du dos. Encore faut-il que le matelas, l’oreiller et le sommier soient adaptés », explique Pierric Ortscheit. « Dormir sur un matelas trop mou entraînerait un dos arrondi. Un modèle trop dur pousserait à creuser le dos. Il est donc recommandé d’essayer le lit avant de l’acheter ». Autre conseil : il vaut mieux choisir un sommier dur.

DORMIR AVEC LES BRAS EN HAUT

Si une personne de 20 ans, en bonne santé, pourrait dormir dans cette position, un individu ayant déjà des soucis d’épaules pourrait bien se réveiller avec des courbatures. Cette position ne convient pas non plus aux personnes rencontrant des problèmes de hanche.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/09/lutte-contre-le-vih-sida-la-tuberculose-et-le-paludisme-18-milliards-pour-sauver-20-millions-de-vies/

DORMIR EN POSITION FŒTUS

La personne en position du fœtus paraît angoissée. « Quand une personne ne va pas bien au niveau viscéral, elle se tient ainsi. C’est une position antalgique. Il se peut qu’il y ait un dysfonctionnement mais en aucun cas il s’agit d’une pathologie. La position de l’épaule n’est pas adéquate. L’individu pourrait se réveiller, ici aussi, avec des courbatures. Et, la position du coussin ne respecte pas la courbure de la nuque », souligne l’expert.

DORMIR SUR LE VENTRE

La position sur le ventre n’est pas idéale car le dos est courbé. La tête posée ainsi sur le coussin favorise les torticolis et problèmes de raideur de la nuque au réveil. « Un coussin « noyaux de cerises » permettrait de respecter la courbure de la nuque car il s’adapte parfaitement à la forme de son corps », explique expert.

DORMIR SUR LE VENTRE, SANS COUSSIN

Si dormir sur le ventre n’est pas idéal pour le respect des trois courbures du dos, ici, la personne est en plus inclinée, car son coussin est mal positionné. L’idéal est de pouvoir dormir avec un coussin qui s’adapte à la forme de votre corps. Le coussin ergonomique n’est pas forcément adapté « car il s’adapte à la première position du dormeur lors de l’endormissement et pas aux postures suivantes pendant le sommeil», explique l’ostéopathe.

DORMIR SUR LE DOS

Il s’agit de la position de référence anatomique. La posture sur le dos et celle du coussin respectent les courbures cervicales, dorsales et lombaires, dans le cas où le matelas est adapté. « Si la personne s’endort en fœtus sur le côté gauche et prolonge son sommeil ainsi sur le dos, elle est dans les dispositions idéales », analyse le spécialiste.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/09/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-vendredi-9-septembre-2022/

UNE VARIANTE DU COUCHAGE SUR LE DOS

Là aussi, la position est idéale. Il s’agit d’une posture de référence anatomique. Mais la main sur l’estomac pourrait signifier éventuellement « un mal de ventre ». Là-dessus, Pierric Ortscheit conclut : « Dans l’idéal, il faudrait manger 3 heures et demi avant de se coucher ».

DORMIR SUR LE CÔTÉ DROIT

La personne dort sur le mauvais côté. Son poids repose sur le pancréas, l’estomac et la rate. La position n’est pas idéale pour la digestion. Il se peut qu’il y ait un dysfonctionnement au niveau viscéral. Mais ce n’est en aucun cas une pathologie. Sa position sur le coussin n’est pas adaptée.

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page