ACTUALITÉSDÉCENTRALISATION
A la Une

YAOUNDÉ 5 : la FOJEC officiellement ouverte 

Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e a procédé à l’ouverture solennelle de la première édition de la Foire des jeunes de la commune de Yaoundé 5 (Fojec 2022), le 2 décembre dernier en présence du Minddevel, du Minjec des membres du gouvernement et des autorités administratives et traditionnelles du département du Mfoundi et de l’arrondissement de Yaoundé 5. Vivez quelques moments et propos forts évocateurs de cette cérémonie de lancement de la Fojec qui se déroule du 19 novembre 2022 au 2 janvier 2023, à l’esplanade du Stade Omnisports de Yaoundé.

Chantal Mbala, Présidente du Comité d’organisation du Fojec 2022.

« Il s’agit d’un espace récréatif pour la coupe du monde Qatar 2022 ou nos populations vibrent au rythme de la passion du football et surtout du soutien commun et indéfectible que nous réservons en toute circonstance à nos chaleureux représentants les lions indomptables à cette compétition riche en couleur. Elle est aussi l’occasion de l’expression artistique de l’art plastique, de la photographie moderne au shooting, réalisé par des modèles valeureux. Les défilés de mode, l’élection de Miss Fojec 2022, du chalenge des jeux de société, des groupes de danse et du Gospel. L’animation musicale avec des artistes en herbe, des artistes confirmés aux stars adulées, et toutes les voix venues partager la joie et la convivialité locale. La découverte et la dégustation des mets diversifiés qui expriment la multiculturaliste et vivre ensemble, c’est aussi des espaces de restauration aménagés dans lesquels ont se partage un pot entres collègues, amis ou en famille… ». Chantal Mbala, Présidente du Comité d’organisation du Fojec 2022.

Augustin Bala, maire de la commune de Yaoundé 5e

« Sous le thème : UNE JEUNESSE ENTREPRENANTE POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ASSURE, la Fojec 2022 porte sur les expositions déclinant la richesse et la diversité de l’économie locale et régionale. Ce qui permettra de mettre à l’honneur, le Made in Yaoundé 5 sous l’égide des artisans de notre commune. Elle met aussi en exergue les talents et richesses artistiques et culturels dont regorge notre jeunesse tout comme elle permet aux jeunes de la ville de Yaoundé en général et de Yaoundé 5 de s’épanouir en un mot. La foire des jeunes de la commune de Yaoundé 5 permet de passer de belles fêtes de fin d’année sur ce site. Cette foire permet aux jeunes d’exposer leur talent créatif dans divers domaines. Elle mettra en compétition des jeunes de différents quartiers, dans le cadre de la danse, du chant chrétien, des jeux ludiques ainsi que dans le cadre de la beauté via le concours miss Fojec. De nombreuses mesures d’accompagnement des jeunes leur seront également présentées dans le domaine de l’entrepreneuriat jeune ainsi que les opportunités de financement des projets des jeunes ceci à travers de nombreux ateliers de formation et d’information qui se tiendront dans l’enceinte de la foire jusqu’au 2 janvier 2023. Pour sa seconde édition qui aura lieu en 2023, la foire des jeunes de la commune de Yaoundé 5 sera un événement national et international », Augustin Bala, maire de Yaoundé 5.

Mounouna Foutsou, Minejec

« Aux jeunes participants à la foire de la commune de Yaoundé 5e, je voulais leur demander de tirer le meilleur profit de leur présence dans cette enceinte ou le maire de Yaoundé 5e a bien voulu leur offrir de nombreuses opportunités auxquelles ils peuvent se connecter, mais également se connecter entre eux. Aux populations de Yaoundé en général et celles de Yaoundé 5 en particulier, je les invite à venir découvrir le savoir-faire et les merveilles de ces jeunes entrepreneurs camerounais, aujourd’hui engagés dans la politique de l’import substitution en promouvant le Made in Cameroun à l’occasion de cette première édition de la Foire des jeunes de la commune de Yaoundé 5e. Je vous invite également à aller visiter ce que d’autres jeunes de l’ensemble du territoire national, et même de la diaspora au Siprom-Jeune susmentionné tout à l’heure couplé à l’anniversaire Youth Connect Cameroon. Je voulais rassurer la jeunesse que mon département ministériel reste disposé à accompagner toutes les initiatives des jeunes camerounais en particulier ceux relatif à leur insertion socio-économique afin que vive la jeunesse entreprenante camerounaise ». Mounouna Foutsou Ministre de la jeunesse et de l’Éducation civique.

Georges Elanga Obam, Minddevel

« Nous pensons que les principaux acteurs de la décentralisation sont les collectivités territoriales décentralisées à l’occurrence les communes et les régions. Et lorsque je l’aurais dit sans citer les jeunes, je ne pense pas que j’aurai le développement local. C’est vous les jeunes qui êtes les acteurs de maintenant et de demain. La Foire qui nous réunit à une forte connotation économique. J’ai entendu le maire, j’ai entendu madame la présidente du comité d’organisation, c’est une circonstance qui permet à ce que ceux qui sont des acteurs se retrouvent. Pour avoir des échanges sur le plan intellectuel, mais également, pour présenter ce qu’ils savent faire. Nous souhaitons que ceux qui ont commencé soient ceux qui ouvrent le chemin pour ceux qui regardent encore. Tenez-les par la main, faites cesse d’être des spectateurs, mais au contraire des acteurs. Monsieur le Maire vous avez pris l’initiative de parrainer cet événement, je veux voir en cela l’exemple de ce que nous attendons des collectivités, qu’elles soient des acteurs économiques par elles-mêmes, et qu’elles soient des facilitatrices du développement économique, qu’elles aident à l’organisation de la jeunesse, pour qu’elles deviennent un des acteurs de notre développement. Faites en sorte que la jeunesse par cette activité soit citoyenne », George Elanga Obam, ministre de la décentralisation et du développement.

Promouvoir la jeunesse camerounaise pour un meilleur épanouissement économique étant la volonté de la commune de Yaoundé 5, il reste pour cette communauté de répondre à la question de savoir par quels moyens impliquer cette jeunesse dans le développement économique afin d’améliorer les conditions de vie des populations locales ? Cette plateforme vient justement répondre à cette préoccupation via la sensibilisation et la promotion de l’entrepreneuriat jeune.

De son côté, le maire Augustin Bala annonce pour les prochaines éditions, l’association davantage de partenaires sur le plan locales, mais également, ouvrir les portes de cette foire aux organismes, ONG, mairies avec lesquelles la mairie de Yaoundé 5 est en partenariat à l’international.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page