ACTUALITÉSINFOS - ACTU

SECURITE SOCIALE : la CNPS humanise le traitement du personnel domestique

Dans un communiqué rendu public au mois de septembre dernier, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale Noël Alain Mekoulou Mvondo Akam, a sommé toute personne employant une main d’œuvre domestique à domicile ou en tout lieu privé, de la déclarer et l’immatriculer auprès de ses services. Cette mesure assortie de paiement des cotisations sociales, permet aux techniciens de surface, de se garantir une retraite autonome et apaisée.

Trivialement appelés bonnes et victimes de traitements inhumains, le personnel domestique depuis la nuit des temps, croule sous le poids de l’insécurité sociale. Celle-ci, est d’autant plus accentuée sur le volet de la rémunération souvent en dessous du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) fixé à 36 270 F CFA par le ministère du travail et de la sécurité sociale.

C’est donc peu de dire que c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les techniciens de surface depuis la publication de cette note portant obligation sociale sur la main d’œuvre domestique commise par la CNPS. Il s’agit à proprement parler d’une injonction légale, sociale et morale à l’égard de ces modestes personnes à leur service, et qui vise à sauvegarder leurs droits, notamment pour le bénéfice des prestations sociales servies par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale. De manière détaillée, il s’agit de leur assurer une prise en charge des maladies professionnelles et accidents du travail, pensions retraite, allocations familiales entre autres. Passé le mois de septembre 2022 (achevé) des enquêtes et contrôles systématiques seront organisées sur l’ensemble du territoire national, et les redressements conséquents seront opérés, en application stricte et rigoureuse de l’ensemble des mesures prévues par les textes en vigueur.

D’après le Directeur de l’audit interne à la CNPS Michel Éric Edang, 10 à 20% de personnel domestique seulement, sont connu par l’institution de prévoyance sociale. Soit, 200 à 300 mille personnels de main d’œuvre répertoriée. Des statistiques alarmantes, lorsqu’on sait que » le fonds public de pension du Cameroun, a révélé que le montant de la cotisation sociale à verser chaque mois par les utilisateurs des personnels domestiques est fixé à 7 mille F CFA par mois ». Déclarait le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale Noël Alain Mekoulou Mvondo Akam.

Prêchant par le bon exemple, l’ensemble du personnel et agent de la CNPS employant la main d’œuvre domestique s’est valablement illustré à en croire le Réseau National des Associations d’Appui aux Travailleurs Domestiques en abrégé Renatad.

La structure nationale en charge d’immatriculation et de cotisations sociales, encore sur le champ de la sensibilisation, exhorte les uns et les autres à se mettre à la page de peur de se heurter à la rigueur de loi.

En réalité, cette réforme sociale salvatrice, tend vers l’humanisation et la professionnalisation de ce corps de métier le plus souvent vu au rabais, toutefois, qui supporte au plus haut niveau de responsabilité les ménages des tiers.

Lavoisier Essama

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page