ACTUALITÉSINFOS - ACTU
A la Une

GUERRE EN UKRAINE : les forces russes sévèrement touchées dans le Donbass

La Russie a reconnu ce lundi 2 janvier la mort d’au moins 63 soldats dans le bombardement d’une caserne de Makiivka, dans le Donbass occupé par Moscou. L’état-major ukrainien et Igor Girkin, un blogueur militaire russe, parlent de centaines de tués – ce qui constituerait l’un des plus graves coups subis par les forces d’invasion de Vladimir Poutine.

TOPSHOT – Ukrainian servicemen fire with a 120 mm mortar towards Russian positions on the outskirts of Bakhmut, eastern Ukraine on December 30, 2022. (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

Le déluge de missiles et de drones suicides auquel Moscou soumet les villes ukrainiennes depuis une dizaine de jours le ferait presque oublier : la guerre se joue d’abord sur le front du Donbass où la boue hivernale n’a guère ralenti les combats. Et sur ce front, l’armée ukrainienne a probablement porté aux envahisseurs l’un des coups les plus spectaculaires en dix mois de conflit, tuant d’un coup 400 soldats russes selon l’état-major de Kiev, qui évoque également 300 blessés.

Les faits remonteraient au Nouvel an. Deux minutes après minuit, quatre missiles tirés par un Himars, un lanceur multiple de haute précision fourni par les États-Unis, auraient pulvérisé un centre de formation professionnelle servant de caserne temporaire à Makiivka, en banlieue est de Donetsk, a indiqué lundi 3 janvier Daniil Bezsonov, un porte-parole des séparatistes pro-russes. Des images sur la messagerie Telegram montrent des pompiers sur un champ de ruines.

Ukrainiens et Russes publient à jet continu des communiqués invérifiables sur des dizaines, voire des centaines de morts dans le camp adverse. Mais cette fois, le bilan semble si élevé que l’armée russe a dû admettre la perte d’au moins 63 soldats.

« De nombreuses centaines de tués »

Plus prolixe, le blogueur russe Igor Girkin parle de nombreuses centaines de tués qui, selon lui, sont en grand nombre des mobilisés, autrement dit ni des soldats engagés ni des mercenaires de Wagner, ce qui pourrait avoir un tout autre impact dans l’opinion publique russe. Le va-t-en guerre mais très critique Girkin, alias Strelkov, est en général informé : ancien du renseignement militaire, il fut l’éphémère ministre de la Défense, en 2014, des séparatistes pro-russes de Donetsk.

Autre blogueur militaire russe, Andreï Medvedev s’en prenait ce lundi au ministère de la Défense pour avoir concentré ses recrues à portée des canons ukrainiens, d’autant plus imprudemment que des munitions auraient été stockées sur le même site, amplifiant la dévastation.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page