SOCIÉTÉ
A la Une

TRAVAIL ET SÉCURITÉ SOCIALE : le Cameroun affûte sa stratégie de performance

Le ministère du travail et de la sécurité sociale a ouvert le 4 janvier 2023, les travaux dédiés à la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés. Ces assises ont été présidées par le Chef de ce département ministériel Grégoire Owona sur le thème : "sous-secteur travail et sécurité sociale : l'inspection du travail au cœur de la stratégie de performance"

Plancher sur la performance 2022 et fixer le cap de l’année 2023 en cours, tel est le créneau de la conférence annuelle qui s’est ouverte hier au palais des congrès de Yaoundé. Il est question au lors de ces travaux, de davantage œuvrer à fin de mettre l’homme à la mesure de toute chose. Pour cette année qui commence sur d’autres auspices, le ministère du travail et de la sécurité sociale, entend travailler sur trois piliers essentiels à savoir : la promotion de la sécurité Sociale pour tous, le renforcement de la protection du travail, la gouvernance et l’appui institutionnel au sous-secteur travail et sécurité sociale.

De façon plus détaillée, le MINTSS Grégoire Owona fixe le cap de son département ministériel vers la poursuite de l’extension de la couverture sociale aux couches socioprofessionnelles non encore couvertes, le renforcement du système actuel de sécurité sociale à travers l’organisation des missions de supervision des commissions régionales de contentieux de prévoyance sociale, ainsi que des sessions de renforcement des capacités techniques des acteurs judiciaires. Il est aussi envisagé de poursuivre la promotion de la mutualité en matière de sécurité sociale à travers l’organisation d’une journée d’information sur la mutualité et d’une cartographie des mutuelles.

Les projections de 2023, nécessitent pour se matérialiser, d’intensifier les visites d’inspection en vue d’assurer une meilleure protection des travailleurs.

Dans ce sens, des sessions de renforcement de capacités des inspecteurs du travail en matière d’inspection à distance et en matière d’inspection marine ont été prévues, tout comme la construction et la réhabilitation des locaux devant abriter les services de l’inspection du travail.

Les grands chantiers du MINTSS pour l’année en cours, concernent également le travail d’actualisation du fichier syndical, la modernisation du greffe des syndicats et l’organisation de 4 sessions du comité de concertation et de suivi du dialogue social ainsi que la poursuite de la lutte contre le travail des enfants.

La réalisation de tous ces objectifs repose selon des sources, sur l’amélioration de la production statistique dédiée au suivi de la performance des programmes du sous-secteur travail et sécurité sociale, l’organisation des sessions de la commission paritaire d’avancement et de reclassement des agents de l’Etat relevant du code du travail entre autres.

Daphy

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page