ACTUALITÉSSOCIÉTÉ
A la Une

IRAD : 180 tonnes de semence de blé en cours de récolte

Les premières récoltes de semence de blé tirée du sol font la joie des producteurs et consommateurs de la région du Château d’eau en particulier et celle du Cameroun en général. Ces céréales, ont été mises en terre par l’initiative de l’institut de recherche agricole pour le développement IRAD en abrégé.


Le conflit russo-ukrainien qui se poursuit, a changé la donne dans la chaine d’approvisionnement des céréales dans le monde. D’après les dernières estimations, 20 millions de tonnes de céréales sont bloquées dans les ports ukrainiens créant ainsi la pénurie de ce produit de grande consommation sur le marché mondial. Le Cameroun qui n’est pas une panacée, a subi les effets de ce brutal changement de paradigme commercial comme la plus part des pays assujettis à ce ravitaillement.

Soucieux de recoller avec son autonomie alimentaire, le gouvernement a entrepris une vaste campagne de semence de blé dans trois bassins de production située dans la région de l’Adamaoua, notamment dans les localités de Wakwa, Mbang-Mboum Et Wassandé au mois de juillet 2022. L’implémentation de cette vision du chef de l’Etat Paul BIYA, a été matérialisée sur le terrain par le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation via l’un de ses bras séculiers l’IRAD. Pour le chef d’agence de la structure, il est question de rendre disponible cette denrée alimentaire et plus encore. « Nous n’allons pas seulement leur fournir le matériel végétal. Nous allons également mettre à leur disposition toutes les techniques de production », a-t-il déclaré dans les colonnes du journal à capitaux publics. En réalité, l’objectif de ce projet était de développer la culture de blé au Cameroun et réduire les importations de blé.

Rappelons que cela fait plusieurs années que le gouvernement à travers l’IRAD expérimente dans les régions du nord-ouest et de l’Adamaoua des variétés de blé que l’on peut produire au Cameroun, ceci afin de réduire le poids de l’importation qui selon le blog  »Investir au Cameroun », s’élève à 150 milliards F CFA chaque année. Aussi en Avril 2022, le pays connaissais une crise due à la pénurie de farine de blé, ce qui a eu plusieurs répercussions directes sur l’économie notamment l’augmentation du prix de la baguette de pain qui est passé de 150 à 175 F CFA.

l’Institut de recherche agricole pour le développement a fait part à l’Etat du problème de manque de financement pour la culture cette céréale au Cameroun. Sur instruction du chef de l’Etat a été octroyée « sur une période de de 5 ans à l’institut de recherche agricole pour le développement, une subvention d’un montant global de dix milliards trois cent millions (10 300 000 000) F CFA dédiée au développement de la production et de la transformation du blé », extrait de la lettre adressé au ministre des Finance par le secrétaire général de la présidence le 05 juillet 2022.

À titre de rappel, Depuis sa création en 1996, l’institut de la recherche agricole pour le développement (IRAD) a pour mission de répondre aux préoccupations des acteurs du secteur agricole : éleveurs, agriculteurs, transformateurs des produits agricoles ou d’élevage, commerçants sur toute l’étendue du territoire du Cameroun.  Aussi, il conduit les activités de recherche visant la promotion du développement agricole dans les domaines des productions végétales, animales, halieutiques, fauniques, forestières et de l’environnement. Il a aussi la charge de mettre au point des innovations technologiques agroalimentaires et agro-industrielles.

Daphy

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page