SPORTS
A la Une

FOOTBALL : Jean-marie Ulrich N’nomo, les petits pas d’un futur grand Lion Indomptable

Le milieu de terrain camerounais est né le 28 février 1996 à Yaoundé et évolue actuellement à La Valette, club de la Premier league maltaise. Le crack, aiguise désormais les appétits des sélections nationales européennes, la France en l’occurrence s’est déjà attachée les services du prodige camerounais en sélection jeune. Toute chose qui devrait préparer l’intervention rapide de la Direction Technique Nationale, dans sa politique de ramener le maximum de jeunes joueurs nationaux en scrutés par les pays européens, dans la tanière des rois de la forêt.

Son talent a éclaboussé d’admiration, des inconditionnels du monde du football. Ses capacités ayhlétiques quant à elles, ont défié les lois de la nature bousculées et affolées les compteurs des statistiques au point de susciter l’intérêt affirmé de la fédération française de football. Le génie de 1,73 m et 62 kilogrammes, a réussi sans tam-tam ni tambour, à faire parler de lui dans la diaspora. Formé à Châteauroux sur le vieux continent, l’attaquant de 26 ans a rapidement tapé dans l’œil des techniciens de l’équipe française jeune avec à la clé des buts marqués, et une prestation de haute facture.

Selon des informations, en quatre matchs avec la sélection française des U-16, l’ailier droit camerounais a inscrit 2 buts, dans les U-19, Ulrich N’nomo a disputé 8 rencontres avec 3 buts marqués. Capacités techniques et aisance tactique c’est avec ces armes que le jeune joueur brille de mille feux dans la sélection des U-20 au grand bonheur du banc français conquit à ses prestations. 5 matchs joués, pour deux buts marqués. Au regard de cette courbe qualitative sur la pelouse, il faut ajouter que N’nomo se fait également remarqué en dehors de stades. Ses encadreurs, reconnaissent en lui, des qualités humaines qui caractérisent les grands joueurs.

L’utilisation des joueurs à double nationalité, tend à devenir une identité dans les sélections nationales. Les pays africains en quête d’étincelle dans les compétitions internationales d’envergure se tournent de plus en plus vers des talents nés et formés hors du continent pour améliorer leur performance. Le cas Ulrich N’nomo, pourrait donc assurément aider les lignes offensives des sélections nationales. Profil atypique d’un dribleur minutieux, un petit gabarit à la Lionel Messi qui lui permet de donner du fil à retordre aux défenses adverses, doté d’un sens instinctif du but.

Après ses classes au Centre de formation du Lb Châteauroux, va s’engager tout à tour à Leyton Orient Fc en Angleterre entre septembre 2016 juin 2017, puis au Gil Vicente Fc en 2017 c’est du côté du Portugal. Véritable globetrotter, le natif de Yaoundé va séduire le Panserraikos en Grèce en 2018, suivra l’intérêt manifeste du concurrent Levadiakos Fc en 2019 et Apollon Pontou du même pays en 2022. Actuellement, c’est en première division maltaise que l’histoire suit son cours avec le football club La Valette où il joue les premiers rôles.

Les dernières expéditions nationales, ont montré la volonté de la fédération camerounaise de football à ouvrir un boulevard aux binationaux. Avec l’arrivée de Samuel Eto’o à la tête de l’exécutif de la FECAFOOT, l’on a assisté à une véritable campagne de retour au bercail des joueurs de la diaspora. Toute chose, qui pourrait militer à l’intérêt d’Ulrich N’nomo pour le vert rouge et jaune.

Lavoisier Essama

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page