ACTUALITÉSREVUE DE LA PRESSEUNES DES JOURNAUX
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 6 mars 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 6 mars 2023 au Cameroun.

Kondengui, d’après le quotidien MUTATIONS, les captifs de Martinez Zogo. Jean Pierre Amougou Belinga, Maxime Eko Eko, Justin Danwe et les éléments du commando du crime ont été inculpés samedi dernier. Décryptage du journal de Georges Alain Boyomo.

Assassinat de Martinez Zogo, le DCC tente de torpiller l’enquête. C’est l’information qui barre la Une du journal REPÈRES parution de ce lundi matin. À en croire le tabloïd, Samuel Mvondo Ayolo serait le mauvais génie du palais de l’unité. D’après le journal de Régine Touna, il a échoué dans une tentative désespérée de faire libérer les suspects en indiquant aux juges en charge de l’affaire, qu’il s’agit d’un ordre direct du président de la République. Fort heureusement, la vigilance des magistrats a permis de déceler l’entourloupe qui aurait pu causer une explosion au sein d’une population camerounaise assoiffée de vérité sur les circonstances ayant conduit au meurtre crapuleux du journaliste.

Affaire Martinez Zogo, les principaux suspects à Kondengui. Le journal MEYONMESSA HEBDO renseigne ce matin que Jean Pierre Amougou Belinga a été placé en détention à la prison principale de Yaoundé. Il sera jugé pour complicité de torture. Son principal collaborateur Bruno Bidjang, comparaîtra libre. Du côté de la direction générale de la recherche extérieure (DGRE), le patron Maxime Eko Eko a aussi été placé en détention, ainsi que le lieutenant-colonel Justin Danwe et plusieurs personnes soupçonnées d’avoir fait partie du commando. Ils sont poursuivis pour filature, enlèvement et torture. La commission mixte gendarmerie-police, prescrite par le chef de l’État, a-t-elle bouclé son enquête ? La réponse dans ce numéro de MEYONMESSA HEBDO.

Presse, réseaux sociaux, scandales, etc. Le Parlement donne de la voix. Selon le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, la première session ordinaire de l’année législative 2023 s’est ouverte à l’Assemblée nationale et au Sénat vendredi dernier sous la présidence des doyennes d’âge, Laurentienne Koah Mfegue Eps Mbédé et Isabelle Tokpanou ont saisi l’occasion pour appeler à un usage plus responsable des plateformes internet, condamné les différentes affaires parfois criminelles qui ternissent l’image du Cameroun et dénoncer le lynchage médiatique auquel s’adonnent certains acteurs, à propos des cas encore pendants devant la justice.

D’après le journal GÉNÉRATION LIBRE, le Minat veut un chef légitime à la tête de la chefferie Babou. À la suite d’une manœuvre annonçant l’installation d’un nouveau chef traditionnel de 3e degré dans le village Babou 1, par un arrêté signé du préfet du Ndé, les originaires de Babou venus de tous les coins du Cameroun, se sont retrouvés à la chefferie supérieure de 1er degré de Bangangté pour dénoncer les manœuvres utilisées par les personnes tapis dans l’ombre afin de leur imposer un imposteur. Les babous exigent l’annulation de l’arrêté préfectoral et le respect des us et coutumes dans les nouvelles consultations prescrites par le Minat. Plus de précisions en page 3 du journal.

L’hebdomadaire général contre les inégalités sociales L’ESSOR, s’intéresse cette semaine à présidence de la Fecavolley. Selon le journal, des Badauds sont à l’assaut de Serge Abouem. Déçu du plébiscite de Serge Abouem à la tête de cette fédération, l’un des présidents autoproclamé, soutenu par certains membres tapis dans le sérail essayent par tous les moyens de perturber le bon fonctionnement de cette fédération par les boycotts, attaques physiques contre le président légitime, ainsi que les incursions dans les stades lors de l’organisation des tournois.

Tragédie dans le Noun. Le journal KAMAROES NEWS renseigne qu’un père de famille meurt mystérieusement avec ses cinq enfants. L’arrondissement de Kouoptamo plus précisément le village Makelueh dans le département du Noun a connu au petit matin du samedi une tragédie, dont d’aucuns crus d’une proche de fin du monde suite au décès instantané d’un père ainsi que ses cinq enfants, dont 3 filles et 2 garçons respectivement âgés de 7, 5, 3, 2, et un bébé de 6 mois. D’après les premières enquêtes, un produit traditionnel destiné à soigner la fièvre serait à l’origine de ces décès.

Sénatoriales du 12 mars. Obala, la cadence de la campagne électorale. Le journal L’INFO EN BREF. Simon Pierre Ediba, en sa qualité de président de la commission communale de la campagne d’Obala a lancé la campagne vendredi dernier au centre de documentation et d’information d’Obala. C’était en présence des candidats du parti, des militants et sympathisants sortis nombreux pour la circonstance. Les détails en page 6 du journal.

Pour plus de précisions bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ???? https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac ne s’est plus réunie depuis août 2021. D’après le journal ECOMATIN, tous les signaux du sommet attendu depuis décembre 2022 sont désormais allumés. Dépêché par le président de la République, Paul Biya, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, s’est rendu la semaine dernière au Congo, en République Centrafricaine et au Gabon. À chaque étape de son périple qui devrait se poursuivre en Guinée-Équatoriale et au Tchad, il a remis un pli fermé à chacun des chefs d’Etat de ces pays. Si le contenu de ces enveloppes n’a pas été révélé par l’émissaire de Paul Biya, il ne fait aucun doute que ce voyage s’inscrit dans la perspective de la tenue à Yaoundé du 15e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac que va accueillir Yaoundé dans les tout prochains jours. De grands changements sont attendus à la tête des institutions communautaires, au terme de la rencontre annoncée à Yaoundé. Décryptage

Sénatoriales du 12 mars 2023, vers la razzia du Rdpc. D’après le journal DIRECT INFO, le Rdpc est en compétition dans les 10 régions du Cameroun. Quelle région osera faire perdre le parti de Paul Biya ? S’interroge le journal de Samuel Bondjock.

Sénatoriales 2023 dans la Lekié. Henri Eyebe Ayissi resserre le dispositif du Rdpc. D’après le journal REGARD INTERNATIONAL, la permanence du Rdpc a servi de cadre à la tenue du meeting de lancement de l’opération de charme consacrée à l’élection des sénateurs le 12 mars prochain, par le chef de la délégation départementale permanente du comité central du Rdpc pour la Lekié. Le parti du flambeau prêt pour l’échéance.

Dans son édition spéciale de ce lundi matin, le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES fait une part belle à madame Cooper, qui a rendu l’âme samedi dernier de suite de maladie.

Port autonome de Douala, les enjeux de l’extension à Manoka. Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, ces enjeux ont été présentés au cours d’une audience accordée aux Émiratis et Qataris par Cyrus Ngo’o, Directeur général de la structure.

Parc agro-industriel intégré du Ndé, un levier de l’import-substitution. Selon le quotidien ECONEWS, la pose de la première pierre du projet de construction du parc afro industriel de Bangoua et Bandounga dans le département du Ndé se tient ce jour. Le coût de la réalisation 52 milliards de FCFA. Le projet est porté par Maffo, Dr Micheline Dsamou, femme d’affaires et PDG de plusieurs entreprises parmi lesquelles Pharmacam. Quelle est la plus-value de ce projet dans le PIB réel du Cameroun ? Lire le décryptage du journal.

Le journal L’INDÉPENDANT parle de Naseri Paul Béa comme d’un homme rebelle. Pour le Bihebdomadaire d’enquêtes d’analyses et de sondages, les directives du Minat sur les chefferies, le processus de désignation du nouveau chef de 3e décret du village Ekekom dans l’arrondissement de Monatélé, est entravé par les manœuvres du gouverneur de la région du Centre, qui bafoue les dispositions de la loi du 15 juillet 1977 et les dernières directives en la matière du ministre de l’administration territoriale.

Le Tri-hebdomadaire LE SOIR du feu Armand Mbianda parle du Rdpc comme un parti qui est au pouvoir et la position des partis de l’opposition. Le journal s’interroge sur l’impact dans la gestion du promis ? Pour le tabloïd, alors que l’on s’achemine vers la tenue en fin de cette semaine des élections sénatoriales, une certaine opinion opère le constat selon lequel le Cameroun est en tumulte dans une mer agitée sur les formes et la nature de l’État pour tenir le gouvernail du bateau vers l’émergence érigée en cause nationale. Lire le synopsis proposé par le journal.

Ce sera tout pour cette première sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site http://www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page