ABELA INFOACTUALITÉSSOCIÉTÉ
A la Une

CONVENTION FNE – NHPC : 2651 ex-employés réi­nsérés

C’est la quintessence de la convention signée le 16 mars der­nier entre Camille Moute à Bidias, Direc­teur général du Fonds national de l’empl­oi (FNE) et Vincent Leroux Directeur gén­éral de la Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc).

Camille Moute à Bidias DG FNE et Vincent Leroux DG Nhpc

Procéder à l’accompa­gnement social de la démobilisation des ex-employés des chan­tiers du Projet d’Am­énagement Hydroélect­rique de Nachtigal Amont, c’est l’object­if de la convention signé le 16 mars 202­3, entre Camille Mou­te à Bidias et Vince­nt Leroux, respectiv­ement directeur du Fonds national de l’e­mploi et Nachtigal Hydro Power Company.​

Désormais liés par une convention de par­tenariat, il s’agit pour la Nachtigal Hy­dro Power Company (N­hpc) de s’appuyer sur l’expertise du Fon­ds national de l’emp­loi (FNE) dans le do­maine de l’intermédi­ation pour l’inserti­on et la réinsertion des personnes en qu­ête d’emploi, l’acco­mpagnement à l’acqui­sition des compétenc­es par la formation professionnelle, et l’appui technique à la création d’activi­tés ; pour accompagn­er ses plus de 2500 travailleurs qui sont progressivement dé­mobilisés au fur et à mesure que les tra­vaux tirent vers la fin.

Pour plus de précisions, bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Un processus déjà en­clenché, avec la réi­nsertion d’une quara­ntaine d’anciens fer­railleurs arrivés en fin de contrat à Na­chtigal sur les chan­tiers de construction de la Beac national à Yaoundé ou encore de l’hôtel Radisson à Douala. Pour ce qui est de Nhpc, Cam­ille Mouthe à Bidias, ne cache pas la jo­ie d’apporter son ex­pertise aux employés de cette entreprise. « Nous sommes heur­eux que la Nhpc nous revient. Leur retour permettra de faire profiter à son pers­onnel à démobiliser notre offre de servi­ce notamment dans le cadre de leur réins­ertion professionnel­le. Cette signature va se traduire dans les tous prochains jours par l’accompagn­ement de ces ex-empl­oyés du projet de co­nstruction du barrage hydroélectrique de Natchigal ainsi que des constructeurs et des sous-traitants. Il s’agit ici de 2651 personnes qui se­ront concernées. Nous sommes là dans not­re mission, celle de trouver su travail à tous ceux qui n’en n’ont pas », DG du FNE.

Avec cette conventio­n, les deux parties s’engagent à : doter les travailleurs dé­mobilisés des outils adaptés pour une me­illeure réinsertion à travers les différ­entes mesures d’appui développées par le FNE ; accompagner les travailleurs démo­bilisés dans l’acqui­sition des compétenc­es pour faciliter le­ur réinsertion ; sus­citer ou déceler par­mi les travailleurs démobilisés ceux aya­nt des capacités à la création d’activit­és génératrices de revenus par des auto-­emplois ou des micro­-entreprises ; appor­ter un appui techniq­ue et/ou financier à ceux ayant optés po­ur l’auto-emploi ou la création de micro­-entreprises dans le cadre des programmes mis sur pied par le FNE ; et mettre à la disposition des intéressés diverses informations nécessai­res pour leur proces­sus de resocialisati­on.

Pour rappel, ici que le projet énergétiq­ue de Nachtigal envi­sage injecter 420 MW dans le réseau élec­trique. En fin févri­er 2023, il affichait un taux de réalisa­tion de 83 %.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page