
CONVENTION FNE – NHPC : 2651 ex-employés réinsérés
C’est la quintessence de la convention signée le 16 mars dernier entre Camille Moute à Bidias, Directeur général du Fonds national de l’emploi (FNE) et Vincent Leroux Directeur général de la Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc).

Procéder à l’accompagnement social de la démobilisation des ex-employés des chantiers du Projet d’Aménagement Hydroélectrique de Nachtigal Amont, c’est l’objectif de la convention signé le 16 mars 2023, entre Camille Moute à Bidias et Vincent Leroux, respectivement directeur du Fonds national de l’emploi et Nachtigal Hydro Power Company.
Désormais liés par une convention de partenariat, il s’agit pour la Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc) de s’appuyer sur l’expertise du Fonds national de l’emploi (FNE) dans le domaine de l’intermédiation pour l’insertion et la réinsertion des personnes en quête d’emploi, l’accompagnement à l’acquisition des compétences par la formation professionnelle, et l’appui technique à la création d’activités ; pour accompagner ses plus de 2500 travailleurs qui sont progressivement démobilisés au fur et à mesure que les travaux tirent vers la fin.

https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ
Un processus déjà enclenché, avec la réinsertion d’une quarantaine d’anciens ferrailleurs arrivés en fin de contrat à Nachtigal sur les chantiers de construction de la Beac national à Yaoundé ou encore de l’hôtel Radisson à Douala. Pour ce qui est de Nhpc, Camille Mouthe à Bidias, ne cache pas la joie d’apporter son expertise aux employés de cette entreprise. « Nous sommes heureux que la Nhpc nous revient. Leur retour permettra de faire profiter à son personnel à démobiliser notre offre de service notamment dans le cadre de leur réinsertion professionnelle. Cette signature va se traduire dans les tous prochains jours par l’accompagnement de ces ex-employés du projet de construction du barrage hydroélectrique de Natchigal ainsi que des constructeurs et des sous-traitants. Il s’agit ici de 2651 personnes qui seront concernées. Nous sommes là dans notre mission, celle de trouver su travail à tous ceux qui n’en n’ont pas », DG du FNE.
Avec cette convention, les deux parties s’engagent à : doter les travailleurs démobilisés des outils adaptés pour une meilleure réinsertion à travers les différentes mesures d’appui développées par le FNE ; accompagner les travailleurs démobilisés dans l’acquisition des compétences pour faciliter leur réinsertion ; susciter ou déceler parmi les travailleurs démobilisés ceux ayant des capacités à la création d’activités génératrices de revenus par des auto-emplois ou des micro-entreprises ; apporter un appui technique et/ou financier à ceux ayant optés pour l’auto-emploi ou la création de micro-entreprises dans le cadre des programmes mis sur pied par le FNE ; et mettre à la disposition des intéressés diverses informations nécessaires pour leur processus de resocialisation.
Pour rappel, ici que le projet énergétique de Nachtigal envisage injecter 420 MW dans le réseau électrique. En fin février 2023, il affichait un taux de réalisation de 83 %.