ABELA INFOSOCIÉTÉ
A la Une

PLAN PRÉSIDENTIEL DE RECONSTRUCTION DES RÉGIONS DU NORD-OUEST ET DU SUD-OUEST : les populations du Sud-ouest ovationnées par le comité de pilotage

C'est en présence de Balungeli Confiance Ebune président du Comité de pilotage, des autorités administratives et municipales, des leaders d'opinion et des bénéficiaires que la réunion d'évaluation de l'état d'avancement du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du NOSO a eu le 22 mars 2023 à Buéa.

Pour la seule région du Sud-ouest, c’est près de 100 projets pilotes déjà exécutés soit, 45 projets axés sur la réhabilitation des infrastructures, 25 dans la restauration et la relance économique, et 21 projets en termes de cohésion sociale devant contribuer à une avancée concrète pour ce qui est d’un retour à la paix et à la vie normale dans la région. Nonobstant, le contexte d’insécurité, les activités de paix et de reconstruction comptent faire bénéficier à un maximum de personnes possible pour une répartition équitable du projet en 2023.

Le président du Comité de pilotage du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest a tenu à féliciter les populations du Sud-ouest pour s’être approprié la vision du Chef de l’Etat, Paul Biya, pour la revitalisation des moyens de subsistance dans la région du Sud-ouest touchée par la crise. Selon le ministre directeur de cabinet au service du Premier ministre, Balungeli Confiance Ebune, cette appropriation se traduit par l’enthousiasme manifesté par la population envers les projets exécutés dans le cadre du Plan entre décembre 2021 et décembre 2022 dans certaines localités de la région du Sud-ouest.

Le patron du Comité de pilotage a également observé qu’à l’issue d’une rencontre de deux jours avec les acteurs du projet de reconstruction dans la région, au cours de laquelle il a visité quelques projets exécutés au sein du PPRD. Depuis sa création, le Plan présidentiel pour la reconstruction des deux régions a soutenu 403 agriculteurs à Tombel et Bangem, 27 coopératives pour le développement de projets agropastoraux pilotes à Mamfe, Muyuka et Mbonge, réhabilité le marché à Wabane, soutenu 20 start-ups, procédé à la construction de 20 serres…

«… En tant que président du Comité de pilotage, pour que nous fassions une évaluation du travail accompli jusqu’à présent dans le cadre du plan présidentiel, une émanation du grand dialogue national. Le projet à la conception n’a pas été facile à accepter pour les bénéficiaires, car ils n’ont pas vu l’intérêt du projet. Mais aujourd’hui, on voit qu’ils l’acceptent. Notre mission est de visiter les différents chantiers du projet et d’en rendre compte au Premier ministre, Chef du gouvernement ». A indiqué Balungeli Confiance Ebune.

En outre, 13 formations sanitaires, 21 établissements scolaires publics et privés ont également été réhabilités. Tous ces projets, a-t-il dit, ont eu un impact sur les bénéficiaires. « Beaucoup de bénéficiaires sont reconnaissants à l’endroit du Chef de l’Etat pour toutes ces réalisations. Nous voyons beaucoup de satisfaction et d’enthousiasme de la part des populations, surtout que beaucoup de projets prévus ont déjà été réalisés, tandis que quelques autres sont encore en préparation

Balungeli Confiance a également insisté sur le fait que l’objectif était de voir la population s’approprier tous les projets du Plan, afin qu’elle puisse les posséder et les protéger de ceux qui veulent les détruire. «... Cette mission n’était pas seulement de faire une évaluation, mais aussi d’informer les bénéficiaires que ces projets sont les leurs et qu’ils doivent se les approprier. Nous voulons initier une approche bottom-top dans l’exécution des projets

De son côté, le Révérend Père Isaac Anuchem, Principal du Collège St Joseph Sasse, dont l’institution a bénéficié de la construction d’un dortoir, d’une clôture et du renforcement de son réservoir d’eau, le projet a été un grand soulagement pour son institution. Les étudiants et toutes les parties prenantes ont tenu à adresser leur reconnaissant au soutien qu’ils ont reçu via le PPRD et du PNUD.

« Nous avons bénéficié de trois projets : le dortoir St Martin, qui a pris feu il y a environ deux ans et tout le dortoir a été détruit. Il a été reconstruit grâce au PPRD-NWSW. Nous avons également fait construire la clôture pour améliorer la sécurité et cela a permis de contrôler les mouvements vers et hors du campus. L’amélioration du réservoir d’eau a également réduit nos difficultés à obtenir de l’eau », a-t-il déclaré.

S’adressant aux parties prenantes lors de la réunion d’évaluation, le gouverneur de la Région du Sud-ouest, Bernard Okalia Bilai, a interpellé les dirigeants du Plan présidentiel à accroître leur communication auprès de la population, afin qu’elle puisse mieux apprécier les efforts de reconstruction et de développement de leur région. La connaissance et l’appréciation de la population des projets pour le Plan présidentiel, a-t-il regretté, étaient très faibles. Cela, a-t-il dit, a contribué à ce que la population ne s’approprie pas les projets exécutés conformément au Plan.

Le président du comité de pilotage a profité de l’occasion pour inviter en ligne les combattants séparatistes et leurs sympathisants à embrasser l’amnistie du président et à joindre leurs efforts pour développer le pays. « Nos frères qui tiennent encore les armes ou utilisent les réseaux sociaux pour semer le chaos dans nos communautés qu’il est grand temps, prennent le rameau d’olivier du chef de l’Etat et les acquis de ce projet pour s’associer à l’édification de la nation. Ils ont beaucoup à apporter, mais ils gâchent leur vie et leur avenir dans la brousse et terrorisent leurs populations

Répondant aux préoccupations des bénéficiaires telles que les responsables des formations sanitaires et des établissements scolaires sans équipement et la mauvaise exécution de certains projets, Balungeli a encouragé la population à protéger ce qu’elle a déjà, tout en promettant de veiller à ce que les projets mal exécutés soient corrigés. « C’était une évaluation dans le but de mettre les choses en place. Nous avons eu des inquiétudes sur le captage d’eau et les entrepreneurs apporteront les corrections nécessaires

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page