ACTUALITÉSPOLITIQUE
A la Une

SÉNATORIALES 2023 AU CAMEROUN : les requêtes introduites jugées irrecevables

C'est ce que l'on retient au terme du procès entre les partis politiques plaignants; le Rdpc et Elections Cameroon au banc des accusés, dont le jugement a eu lieu le 21 mars 2023, dans la salle d'audience du Conseil constitutionnel, située Palais des congrès de Yaoundé.

Ce sont au total cinq requêtes qui ont été introduites au Conseil constitutionnel par certains partis politiques ayant pris part aux sénatoriales du 12 mars dernier. Après examen par le Comité national de recensement général des votes, le 21 mars 2023, s’est tenu, le contentieux post-électoral. Et c’est la salle d’audience du Conseil constitutionnel qui a servi de cadre, sous la présidence Clément Atangana, président dudit Conseil.

Au cours des débats, il y avait du répondant, à la barre au sujet de la requête introduite par Front des Démocrates Camerounais (FDC), pour une voix manquée au bureau de vote du Lycée classique que Nanga Eboko (B). « Comme c’est difficile de partager cette voix, nous demandons purement et simplement que les élections soient annulées dans ce bureau de vote », Denis Émilien Atangana.

Arguments et contre-arguments autour des trois requêtes introduites par le parti de Denis Émilien Atangana. Avec en objet, l’annulation partielle et totale des élections sénatoriales dans la région du Centre. Pour le président du Conseil constitutionnel, les requêtes sont jugées recevables sur la forme et rejetées sur le fond après débat.

L’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) de Bello Bouba Maïgari, s’est vu réserver le même sors que le FDC. Sa requête visant l’annulation de l’opération électorale dans la région de l’Extrême-nord avec pour motif, le vote d’un électeur ayant agit par procuration alors qu’il est en détention préventive à la prison principale de Yaoundé.

Selon l’un des représentants de l’Undp présent à l’audience, le Conseil constitutionnel a fait régir le droit : « La constitution est claire, sa position est sans recours, mais c’est important que le public sache ce qui s’est passé même si nous n’avons pas gagné ce procès. ». Quant au président du Front des démocrates Camerounais (FDC) : « Nous avons pris acte, mais ce qui est important, c’est que le FDC a dénoncé l’incivisme dont les militants du Rdpc ont fait preuve durant cette opération électorale », Denis Émilien Atangana.

La requête du Social Democratic Front (SDF) de Ni John Fru Ndi, visant à annuler les élections à Bamenda dans le Nord-ouest et celle introduite par Sieur Ramanini, au sujet de la commission de contrôle du financement de la campagne électorale des partis politiques, ont également été examinées avant d’être jugées irrecevables au terme des plus de trois heures d’audition au Conseil constitutionnel.

Maintenant, que le contentieux post-électoral est vidé, le Conseil constitutionnel est attendu pour la proclamation des résultats des sénatoriales 2023 le 27 mars prochain.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page