ABELA INFOSANTÉSOCIÉTÉ
A la Une

AFFAIRE DU BÉBÉ VOLÉ : « Les hôpitaux et commissariats de police sont des endroits où les citoyens devraient se sentir en sécurité », Emy Dany Bassong

Dans une sortie de la cinéaste et femme d'affaires Emy Dany Bassong en date du 6 avril 2023, les structures sanitaires et les postes de commissariat... sont entre autres lieux où les populations devraient se sentir en parfaite sécurité lorsqu'ils s'y rendent. Sauf que ce n'est pas le cas au Cameroun. L'affaire de la disparue du placenta et des restes du fœtus du bébé d'Esther Aurélie en dit long.

Quand un malade va dans un hôpital, c’est pour trouver la solution à son mal. Quand une femme enceinte va à l’hôpital, c’est pour donner la vie.

Mais lorsqu’on apprend qu’un nouveau-né a disparu alors qu’il est censé être dans un lieu sûr, et dans les bras de sa mère ça soulève des questions :

Doit-on se méfier des hôpitaux ? À qui devons-nous nous fier lors de nos accouchements ? À quoi nous servent nos hôpitaux si nos bébés y disparaissent sans trace ? Devons nous accoucher dans nos maisons ?

Esther Aurélie a le droit de voir son enfant, de le toucher, de lui accorder une prière sur le front, de pleurer de joie ou de malheur en le tenant dans ses bras et de lui offrir une dernière demeure (s’il est vraiment mort-né).

Non au prise de décision dans les hôpitaux sans le consentement du patient ou un membre de sa famille.

Non au laissé aller de la hiérarchie des hôpitaux envers leurs personnels.

Nous sommes tous humain, citoyen et avons les mêmes droits.

Justice pour Esther !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page