SOCIÉTÉ
A la Une

QUINZAINE DU MADE IN CAMEROON : le groupe Cfao promeut les produits du terroir

La valorisation des produits 100 % camerounais à travers des expositions et des échanges sur les mécanismes devant permettre le développement la promotion des produits locaux, au cœur de la quinzaine du Made In Cameroon tenu dans les supermarchés Carrefours de Yaoundé du 11 au 24 mai 2023.

Huile d’avocat, de carottes, d’amande douce, de bois de forêts. Des parfums 100 % Made In Cameroon faits à base d’épices à l’instar du poivre blanc, du clou de girofle… Des produits corporels tels des parfums de marque Bantou For Men, Miss Bantou et Essences de Bantou. Pour ce qui est des boissons chaudes, l’on avait sur les stands du Café Made In Cameroon notamment le café Bélo ; Kumbo ; Baham tous, disponibles sous forme d’expresso et de lungo, mais aussi, du café Oku, Bangang et Awing. En outre, des produits alimentaires à l’instar des confitures de papaye orange et goyave ; papaye et baobab et de la confiture à base du fruit de la passion ; de l’ananas et du gingembre. Sont entre autres produits mis en valeur dans l’hypermarché carrefour Warda et supermarchés carrefour Ekié de la ville de Yaoundé, dans le cadre de la quinzaine du ‘‘Made in Cameroon’’.

Ouvert le 11 mai dernier, l’on avait au menu de cette activité organisée par le groupe Cfao, des dégustations gratuites dans le but de faire découvrir le Made In Cameroon, dans le domaine de l’agro-alimentaire ; des défilés de mode pour illustrer la créativité et le dynamisme de l’industrie du textile local ; la valorisation du riche patrimoine gastronomique du Cameroun à travers la programmation exclusive de plats du terroir au menu du traiteur des supermarchés carrefour et la tenue d’une conférence-débat réunissant des acteurs locaux, étatiques et privés pour discuter d’une synergie pour le développement du Made In Cameroon. Et beaucoup d’autres animations et attractivités pour faire vibrer les supermarchés et centres commerciaux carrefours aux couleurs du Cameroun.

En mettant un terme à ces deux semaines d’expositions et de dégustations gratuites le 24 mai 2023, plusieurs activités ont été organisées au niveau de l’hypermarché Carrefour Warda, à l’instar des prestations artistiques. Des musiciens issus du grand-nord, de la région du Centre et du Sud ont tenu en haleine pendant plusieurs heures, foule, clientèle de cette grande face et les curieux présents dans l’enceinte de carrefour Warda. La clôture de cette activité a également été l’occasion pour les exposants, de laisser exprimer leur ressenti au terme de cette ‘‘Quinzaine du Made In Cameroon’’. Winnie Noutsa, Ingénieur de formation en Process Énergie cadre au sein de l’entreprise Atsianchu, indique que : « Le premier plus c’est que les Camerounais sont satisfaits de la créativité de notre entreprise. Le second beaucoup de femmes sont surprises de découvrir un produit déjà un produit ainsi composé, qui limite le temps de préparation. Et parmi nos produits ceux les plus sollicités sont les produits à base de farine pour la confection des beignets de maniocs à la banane, les beignets de maïs à la banane, la farine pour la réalisation des crêpes et des gâteaux ».

Quant à Bibiane Tatiana Ndzie Amougou de la marque de Savon liquide Elta multi-usage : « Étant exposante d’une marque de produit Made In Cameroon, j’ai moi-même pu constater que les Camerounais sont des créateurs au regard de la pluralité des produits mis en exposition durant ces quinze jours. Nous n’avons plus besoin d’importer les produits, nous-même, nous sommes capables de fabriquer nos propres produits et répondre à la demande des consommateurs. Pour ce qui est de notre savon Elta, le public a vraiment apprécié ».

Responsable marketing et communication de la marque TSS dont Tespresso est un sous-produit, Emerant Rodrigue Ibeng Bengono, laisse entendre que : « Carrefour nous a fait l’amitié de nous accepter, de nous donner plusieurs rayons pour exposer nos produits. Et au bout de 15 jours passés ici, nous avons constaté avec beaucoup de satisfaction que même si autre fois le café était une histoire réservée aux Occidentaux, aujourd’hui, les Camerounais savent non seulement cultiver le café, mais aussi, ils le consomment très bien ».

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page