SOCIÉTÉ
A la Une

MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES GOUVERNEMENTALES : les personnes handicapées souhaitent plus de considération

Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires sociales et Emmanuelle Tchotchom Directrice exécutif Réseau national de promotion de l’inclusion des Personnes handicapées au Cameroun ont signé le 8 juin dernier une convention en vue la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de protection sociale.

 

Rendre formel le cadre de collaboration entre la Plateforme Inclusive Society dit et le ministère des Affaires sociales relatif à la participation des personnes handicapées et de leurs organisations à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de protection sociale. C’est l’objectif de la convention de partenariat signée le 8 juin 2023 entre le ministère des Affaires sociales et la plateforme Inclusive Society.

Connue sous l’appellation de Accessible Elections for persons with disabilities dont le but était de promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans le processus électoral, le nom et le mandat ont été modifiés à l’issue de l’élection présidentielle dans l’optique de donner naissance à une plateforme dénommée Inclusive Society, qui œuvre pour l’encadrement des organisations membres et la promotion des droits des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire national.

En outre, cette plateforme, qui regroupe en son sein, plus de 120 organisations et 8 bureaux régionaux dit plateformes régionales des personnes handicapées, mais aussi, l’association nationale des aveugles du Cameroun, l’association nationale des personnes de petite taille, l’association des sourds du Cameroun… Œuvre également au renforcement de l’accessibilité, la non-discrimination et la prestation inclusive de services dans le cadre du système d’évaluation et d’orientation des personnes handicapées afin d’assurer leur plein accès intersectoriel aux programmes et services publics, avec une orientation communautaire et une approche d’intégration du genre. Mais aussi, soutenir l’équipe des Nations Unies et les partenaires concernés. Une tâche colossale d’où son souhait à plus de considération dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de protection sociale des personnes handicapées.

Pour parvenir à la concrétisation de l’accord de partenariat signé le 8 juin dernier, une session de pré-validation a été organisée en 2021 et les amendements apportés. Des échanges tenus avec les responsables du Minas, au regard de la restructuration de la Plateforme Inclusive Society à travers la mise sur pied des Plateformes régionales et le renforcement de leurs capacités dans le cadre de la mise en œuvre du projet Unprpd par différents organismes du système des nations unies ; la Plateforme est donc considérée comme l’un des principaux interlocuteurs des personnes handicapées et de leurs structures organisationnelles à la mise en œuvre effective de la politique gouvernementale en matière de protection et de promotion des droits des personnes handicapées.

Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires sociales

« Nous tenons à jouer le rôle qui est le nôtre… »

« Nous au niveau du ministère des affaires sociales, responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de prévention, d’assistance et protection des personnes socialement vulnérables à la lumière du décret du 18 juillet 2017 du président de la République portant organisation du gouvernement, nous tenons à jouer le rôle qui est le nôtre en intégrant les interventions jusqu’ici menées par des partenaires en faveur des personnes socialement vulnérables, d’où la formalisation de ce cadre de collaboration avec la plateforme Inclusive Society for persons with disabilities. Cet accord de partenariat ratifié ce jour est donc une étape importante pour garantir l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées au Cameroun. Elle va contribuer à développer davantage des approches novatrices et de nouveaux modes opératoires en vue d’accroître leur prise en charge ».

Emmanuelle Tchotchom, Directrice exécutive la plateforme Inclusive Society for persons with disabilities

« Nous travaillons beaucoup avec les institutions gouvernementales »

« Nous avons signé un accord de partenariat avec le ministre des Affaires sociales qui présentait son institution gouvernementale. Concrètement, la plateforme a pour mission principale d’encourager la prise en compte du handicap et des personnes en situation de handicap au sein de toutes les activités au Cameroun. Il était donc question que le Minas nous soutienne dans notre exercice qui consiste à encourager la participation citoyenne et politique des personnes handicapées, à travers le renforcement de leur capacité sur la vie politique. Mais également à encourager l’éducation inclusive qui est à la base de l’inclusion sociale. Nous travaillons beaucoup avec les institutions gouvernementales, et c’est là même notre base de fonctionnement, car nous estimons que les institutions gouvernementales représentées généralement par le Minas qui a la charge des personnes handicapées au Cameroun sont au centre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale d’inclusion sociale ».

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page