AGRICULTURE
A la Une

TRAFIC DE CACAO : le Cameroun suspend les exportations vers le Nigeria

C’est à l’occasion des exportations massives et frauduleuses des fèves de cacao vers ce pays voisin que le ministre du commerce a prise cette décision le 13 juin dernier à Yaoundé.

Cela reste désormais qu’un souvenir pour certains cacaoculteurs de la région du Sud-ouest. Les exportations des fèves de cacao du Cameroun vers le Nigeria devenues leur exercice de prédilection sont dorénavant interdites jusqu’à nouvel ordre. C’est à titre provisoire que cette décision a été prise par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, au cours d’une réunion à Yaoundé le 13 juin 2023. À l’origine de cette mesure, l’on pointe du doigt les exportations massives et frauduleuses des fèves de cacao dues notamment à la porosité des frontières entre le Cameroun et le Nigeria.

C’est depuis la survenue des crises sécuritaires dans les régions de l’Extrême-nord (2014), du Nord-ouest et Sud-ouest (2016), que ces transactions commerciales illégales se sont accentuées. Des pratiques qui ne vont pas sans conséquences sur l’économie camerounaise dans la mesure où une bonne partie de la production échappe à la comptabilité. Ce qui entraîne de grosses pertes financières à l’Etat. Sans ce phénomène, les exportations du Cameroun vers l’Afrique et le Nigeria en particulier auraient augmenté, comme le fait constater, l’Institut national de la statistique (INS). En fin 2021, les pays africains représentent seulement 9,7 % des recettes totales d’exportations, chiffrées à 2 392,7 milliards de FCFA, dont 7,3 % en direction des autres pays de la Cemac et 0,8 % vers le Nigeria avec seulement 122,8 tonnes de produits exportées pour 18,4 milliards de FCFA.

Pour parvenir à solutionner ce problème des exportations massives et frauduleuses du cacao vers le Nigeria, le Mincommerce en concert avec l’Office National du cacao et du café (Oncc) et le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc) envisage de prendre des mesures qui s’imposent. Parmi ces mesures, il pourrait y avoir l’interdiction définitivement des exportations du cacao vers le Nigeria. « Je vous assure celui qui voit encore un sac de cacao sortant pour le Nigeria… Je vais prendre un texte portant interdiction de l’exportation du cacao vers le Nigeria. Les exportations doivent tenir compte de la loi. Je ne pense pas que nous soyons sur le régime de l’importation illégale. Il faut immédiatement renforcer les mesures sur le terrain », s’est-il offusqué Luc Magloire Mbarga Atangana.

Une sommation du ministre qui traduit le manque de rigueur de la mise en pratique du décret N°2005/1212/PM du 27 avril 2005 portant réglementation du conditionnement et de la commercialisation des fèves de cacao. Un décret qui renseigne entre autres que « l’exportation du cacao est réservée aux opérateurs économiques ayant souscrit à la déclaration d’existence prévue par la législation en vigueur et titulaires d’une carte professionnelle délivrée par l’interprofession ».

Pour sortir de l’auberge, il a été proposé comme solutions : la création des nouveaux postes militaires, l’organisation régulière des marchés périodiques, l’implication des acteurs de la commercialisation aux différentes opérations dans les bassins de production.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page