ÉDUCATING-POINT
A la Une

DISPUTES DE COUPLE : comment les éviter en période de vacances

Les disputes de couple pendant les vacances sont très fréquentes, notamment parce que nous passons beaucoup de temps avec notre conjoint. Voici six (06) conseils pour passer des vacances sans heurter son compagnon.

Ne pas rester ensemble 24h/24

Ce n’est pas parce que c’est les vacances qu’il faut passer tout son temps libre ensemble. Il ne faut pas culpabiliser et vouloir rattraper le peu de temps passé ensemble au quotidien durant les vacances. Tout le monde a besoin de son propre espace, même en vacances. Chacun doit se faire plaisir et pratiquer les activités dont il a envie.

Ne pas faire de thérapie de couple durant cette période

Lorsque son couple bat de l’aile, on se dit qu’en vacances on pourra discuter et tenter de régler les problèmes rencontrés au quotidien. C’est une erreur, les vacances doivent être envisagées comme une trêve et non comme l’opportunité de sauver son couple car cela risque de créer plus de tensions qu’autre chose. Si une thérapie de couple est nécessaire, elle doit se faire avec l’aide d’un professionnel en dehors des périodes de vacances.

Se reposer

Les vacances sont généralement synonymes de repos mais certaines personnes en profitent pour visiter un maximum l’endroit où elles se trouvent et découvrir de nouvelles activités. Cependant, cela peut occasionner fatigue et stress, ce qui se traduira par des tensions au sein du couple. Gardez à l’esprit que les vacances sont avant tout de la détente.

Parler de ses envies respectives avant de partir

Avant de partir en vacances, communiquez avec votre partenaire sur la façon dont vous envisagez les vacances et ce que vous avez envie de faire. Si les envies de votre partenaire sont différentes, trouvez des compromis ensemble. Mieux vaut en discuter avant de partir qu’une fois sur place car cela risque d’engendrer des conflits.

S’organiser

Partir en vacances demande un minimum d’organisation et d’anticipation. Si vous préparez les valises à la dernière minute et faites les choses précipitamment, cela risque de créer des tensions et d’entraîner des disputes de couple. Ce qui ne permet pas de commencer ses vacances  sous les meilleurs auspices…

Partager une nouvelle activité

Quand on vit une nouvelle expérience ensemble, cela laisse moins de temps aux disputes et permet de voir son partenaire sous un autre jour. Cela renforce le lien et favorise les échanges enrichissants, ce qui nourrit le couple de manière positive.

Audrey Dulieux

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page