LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du mercredi 16 août 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 16 août 2023 au Cameroun.

Quelques unes parues en kiosque et en ligne

Antoine Nzengue, un géant sous silence. D’après le journal ESSINGAN, la diversification accélérée des activités de ce presque cinquantenaire, natif de la Lékié, avec d’importants investissements annoncés pour la construction d’une usine des pneus puis le lancement d’une banque, qui viennent s’ajouter à des activités dans le secteur pétrolier et le transit lui affinent un costume de capitaine d’industrie.

Port autonome de Douala, 14 milliards FCFA de chèques fidélités distribués aux clients. L’hebdomadaire bilingue d’informations LA VOIX DES ENTREPRISES, fait observer que la cérémonie de dotation des ristournes aux clients fidèles et performants du Port autonome de Douala, a été présidée par Lin Dieudonné Onana Ndoh, Directeur général de la Régie du terminal à conteneurs (RTC), représentant du Directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, a eu lieu le 10 août 2023, au club PAD à Douala. Lire l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/08/014-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

Yaoundé n’est pas sale à cause du maire Luc Messi Atangana, mais à cause du mauvais cœur de certains Yaoundéens ! C’est le constat que fait savoir le quotidien RÉALITÉS PLUS. D’après le journal, ces derniers volent et brûlent les bacs à ordures, jettent les ordures partout et hors des bacs, insultent et violentent les employés d’hysacam, créent les dépôts d’ordures où ils veulent sans informer la mairie et bloquent les cours d’eau avec les sacs d’ordures. Le tabloïd invite chacun à bien se comporter avant d’accuser la communauté urbaine de Yaoundé.

Françafrique, les affranchis. C’est le titre qui barre la une du journal L’INDÉPENDANT de ce matin. Selon le journal, aujourd’hui le Niger, hier la Mali, la Centrafrique, le Burkina Faso, ont rejeté la France, les forces françaises et les entreprises françaises. Ce mouvement en Afrique subsaharienne se propage avec des manifestations et des actes anti-français jusque dans les pays réputés proches du côlon répudié. Une lettre a par ailleurs été ouverte par les sénateurs français à François Macron.

Université de Yaoundé 1, le recteur menacé de mort. D’après le journal LA NOUVELLE, après la rupture de leurs contrats, Fridolin Nké et Cie veulent en découdre avec Maurice Aurélien Sosso.

Soutien aux entreprises. L’État signe une convention de garanties de prêts avec 15 banques. À en croire le quotidien de L’ÉCONOMIE, l’objectif de cette action est de couvrir partiellement le risque de crédit de ces structures, plus marqué chez les petites et moyennes entreprises. La liste complète des établissements financiers partenaires du gouvernement, a lire dans la parution du quotidien de L’ÉCONOMIE de ce 16 août 2023.

Annulation des résolutions du comité exécutif. La Fecafoot boit le T.A.S. D’après le quotidien L’INFO À CHAUD, d’importantes décisions défavorables à la fédération camerounaise de football, ont été prises le 15 août 2023 par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Les recours de Guibai Gatama, Panthère de Bangangté… trouvent un écho favorable à Lausanne (Suisse).

Quelques unes parues en kiosque et en ligne

Recommandations du grand dialogue national, coup d’accélération. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, fait observer que 12 résolutions ont été adoptées à Buea le 11 août dernier, à l’issue de la cinquième session du Comité de suivi, présidée par le premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, les participants ont convenu, entre autres d’intensifier l’implémentation des mesures de relance économique, pour renforcer le développement local, consolider le processus de paix dans les régions en crise.

Nord-ouest et Sud-ouest, l’écho de la paix. D’après le comité de suivi du Grand dialogue national présidé par le Premier ministre, se satisfait de la reprise économique progressive dans ces régions et propose 12 mesures pour la consolidation. Fait observer le quotidien MUTATIONS.

Émergence 2023, l’absence du recensement plombe la SND-30. Le journal EXPRESSION ÉCONOMIQUE, révèle que le 4e recensement de la population se fait attendre depuis 2015, alors que des stratégies de développement sont pompeusement présentées au public.

Distinction, le Mincaf célèbre son personnel. Le Tri-hebdomadaire LE SOIR rapporte qu’au cours d’une double cérémonie à la salle de fête du siège du Conseil régional à Yaoundé, Henri Éyebe Ayissi, a procédé à l’installation des responsables récemment nommés au ministère des Domaines, du Cadastre et des affaires foncières.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page