LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du jeudi 31 août 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 31 août 2023 au Cameroun.

Préparation du budget 2024, les directives de Paul Biya. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Dans la circulaire signée hier, le président de la République donne sept axes autour desquels les acteurs de la chaîne budgétaire devront travailler pour élaborer le projet de loi de finances. Il s’agit entre autres de la mise en œuvre des grands projets de première génération, du renforcement de la cohésion sociale et du processus de décentralisation.

Coup d’État – Gabon – Paris – zone Cemac, le miracle… Un groupe de militaires réunis au sein du comité de transition et la restauration des institutions, a pris le pouvoir au Gabon. La France, serait-elle innocente dans ce simulacre putsch ? Ne voudrait-elle pas prévenir ce qui lui arrive en Afrique de l’Ouest ? Et que valent les pays de la Cemac ? Le point dissèque du journal LE POINT BIHEBDO.

Rencontre entre le PM Dion Ngute et le PDG de MTN Group en Afrique du Sud, espoir d’une solution pour les deux parties Baba Danpullo et MTN Cameroun. Le journal LE SOIR, fait observer que c’est en marge du 15e sommet des Brics tenu du 22 au 24 août à Johannesburg en Afrique du Sud que le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute a accordé une audience à Raph Mupita, Président directeur général de MTN Group, le samedi 26 août 2023.

Université de Ngaoundéré, Uphie Chinje Limogée. Le Pr Mamoudou Abdoul est le nouveau Recteur de l’université de Ngaoundéré. Il remplace à ce poste Florence Chinje Uphie, qui était à la tête de l’institution depuis 2017. Cette dernière laisse derrière elle une Université gangrenée par la malgouvernance et l’immobilisme. Fait observer le journal LA VOIX DES JEUNES.

Université de Ngaoundéré Pr Mamoudou Abdoulmoumini, nouveau Recteur. D’après le quotidien LE DRAPEAU, l’universitaire chevronné prend les rênes de l’université de Ngaoundéré suite au décret du chef de l’État Paul Biya, signé ce 30 août 2022. Parallèlement, Adji Abdoulaye Haman a également été nommé au poste de président du conseil d’administration de la même institution. Ce duo, riche en expérience managériale, hérite d’une université en pleine agonie.

Accompagnement des PME, 100 millions de FCFA en appui au Cip-Ccima. L’hebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES, rapporte que la cérémonie relative à la signature de l’accord de partenariat entre le ministère des PME et le Centre d’incubation pilote de la chambre de commerce, d’industrie des mines et de l’artisanat (Cip-Ccima) a eu lieu le 23 août 2023 à Yaoundé.

Lire l’intégralité du rapport en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/08/017-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Présidentielle du 26 août, un coup d’Etat des Bongo contre la démocratie ? S’interroge le Bihebdomadaire LA MÉTÉO. Selon le journal, le peuple gabonais, visiblement, roulé dans la farine. Le système en place, depuis près de 60 ans, semble se perpétuer à travers un très proche de la famille présidentielle, le général Brice Clotaire Olinga Nguéma. La victoire d’Albert Ondo Ossa volée ? S’interroge une fois de plus le journal de Jacques Blaise Mvié.

Éducation de base, voici le Groupe scolaire bilingue saint Christophe. Le quotidien INFO MATIN fait savoir que le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa, a présidé la cérémonie d’inauguration de l’impressionnant complexe maternelle et primaire situé à Ebolmezom ce 30 août, au lieu-dit Nkoabang, banlieue de la capitale Yaoundé, dans l’arrondissement de Nkol-Afamba, département de la Mefou-Et-Afamba. Une cérémonie forte courue et riche en sons et couleurs, en présence du ministre en charge des missions à la présidence de la République, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa, des parlementaires et personnalités diverses et variées…

Coup d’Etat au Gabon : Putsch sur les marchés ! Le quotidien ECONEWS renseigne que le coup d’Etat au Gabon, annoncé hier matin, a provoqué une réaction défavorable des investisseurs de la Bourse de Paris sur les titres du groupe Eramet, qui exploite des mines de manganèse dans le pays. La situation inquiète également la Beac et la Cosumaf, les institutions françaises de la zone Cemac. Quelles sont les conséquences possibles de la crise politique gabonaise sur le marché boursier d’Afrique centrale (Bvmac) ? Le journal propose une analyse ce matin.

Coopération Cameroun – union européenne, de belles perspectives dans le domaine des transports. Le Tri-hebdomadaire LE SOIR dans son édition spéciale, révèle que le ministre des transports a reçu en audience, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne en République du Cameroun mardi dernier, à son cabinet. Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè et Philippe Van Damme arrivé en fin de séjour au Cameroun, ont passé en revue la coopération entre le Cameroun et l’UE danse domaine des transports, dans la perspective de voir être davantage densifiée.

Ali Mbongo, par ici la sortie, titre à sa une le quotidien MUTATIONS. Proclamé vainqueur d’une élection présidentielle entachée d’irrégularités, le chef de l’Etat gabonais a été renversé par les militaires après 14 ans de pouvoir. Fait observer le quotidien. Plus de précisions en page 7.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page