LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du lundi 18 décembre 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 18 décembre 2023 au Cameroun.

Patronat, le Gecam est déjà là ! Le journal LA NOUVELLE, fait savoir que les nouveaux responsables ont été dévoilés le 14 décembre dernier, au cours d’une cérémonie qu’ont présidé les présidents des défuntes Gicam et Ecam, mortes suite à la fusion des 2 entités. Célestin Tawamba et Protais Ayangma portent ainsi des fonts baptismaux, la nouvelle vision du patronat camerounais, sous la dénomination de Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam). Décryptage, en page 4 du tabloïd.

Ballon d’or 2023, Eto’oonnement. C’est le titre qui barre la Une du journal L’INFO À CHAUD ce jour. Selon le tabloïd, le Ballon d’or 2023 est Emmanuel Mahop Dikongue et le Ballon d’or féminin 2023 est Gisèle Ngah Manga. Ils ont été sacrés samedi dernier au palais des congrès de Yaoundé. Au cours de la cérémonie, une initiative de la Fédération camerounaise de football, en présence de la Première dame Chantal Biya. Les vainqueurs emportent des millions de FCFA et des véhicules luxueux de marque BMW. Un pari gagné pour Samuel Eto’o Fils, qui matérialise ses promesses de campagne.

Carburants, la mafia neutralisée. En marge des hautes instructions du Chef de l’Etat prescrivant au ministre de l’eau et de l’énergie la libéralisation des produits pétroliers en vue d’un approvisionnement national en carburants plus adéquat, dans les antichambres du pouvoir. Le journal L’INDÉPENDANT renseigne que l’on subodore la piste d’une tentative de déstabilisation sur fond de pénurie du liquide inflammable.

Ferdinand Ngoh Ngoh, l’imperturbable Sgpr. Selon le Tri-hebdomadaire REPÈRES, il occupe depuis 2011 une fonction hautement stratégique dans les arcanes du pouvoir. L’un des rares postes qui garantit un accès direct au chef de l’État pratiquement au quotidien. Un tel privilège l’expose aussi aux attaques commanditées. Loin toutefois de saper son moral, encore moins de refroidir sa volonté inébranlable de servir partout et en tout temps, le président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions.

Pénurie de supercarburant, une affaire d’argent et pas plus. Le quotidien INFO MATIN révèle que les importateurs du précieux produit, à travers leurs banques n’en peuvent plus. À ce jour, ils réclameraient près de 400 milliards d’impayés à l’État du Cameroun. Si rien n’est fait d’ici la fin du mois en cours, la dette pourrait, selon une source réputée crédible, atteindre la barre des 500 milliards de nos francs. Et des tensions plus aiguës dans les stations-services envisagées. À l’observation, le soutien des pouvoirs publics, via la subvention du prix du litre à la pompe, ne serait plus une solution.

Droits de l’homme. Un tortionnaire nommé Mvondo Ayolo. LA MÉTÉO BIHEBDO, fait savoir que bien que les chiffres avancés selon les informations varient de 500 millions à 2 milliards de FCFA, deux faits restent toutefois, constants. Beaucoup d’argent emporté du domicile privé de Yaoundé du digne fils de Messok, par Meyomessala. Et plus grave, des services à la Martinez Zogo ou presque, infligés aux présumés voleurs, par ailleurs ses proches. Une ONG dénonce.

Zone Cemac, les propositions de la Beac pour barrer la voie aux importations. À en croire le quotidien de L’ÉCONOMIE, dans la plupart des pays de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, elles sont à l’origine du déséquilibre de la balance commerciale.

Le 4 décembre 2023, Louis Paul Motaze, président du Comité interministériel chargé du rachat des 51 % d’actifs détenus par Actis dans la compagnie camerounaise d’électricité Eneo, a adressé une lettre aux dirigeants de ce fonds d’investissement britannique. La correspondance a pour objet : programmation d’une réunion avec le Comité interministériel. En substance, le ministre des Finances sollicite un sursis de deux mois auprès d’Actis avant l’entame des négociations entre les deux parties. Alors que le gouvernement sollicite ce délai supplémentaire en mettant en avant le besoin de finaliser les procédures de vérification avant la première rencontre avec Actis, en coulisse, une tout autre raison émerge. Décryptage dans le numéro du journal ECOMATIN de ce jour.

Fin d’année, les troubles-fêtes. Titre en première de couverture le journal INFOS MAJEURES. Selon le tabloïd, au Cameroun les fêtes de fin d’année 2023 s’annoncent difficiles à cause des prix des denrées de première nécessité qui ne cessent de grimper, de la pénurie de carburant en dépit des assurances du gouvernement, des coupures intempestives de courant électrique par Eneo Cameroon, des accidents de la circulation sur les axes routiers, de l’insécurité ambiante avec son corollaire d’agressions, vols, viols et enlèvements… Face à ces mots, les inquiétudes planent dans les esprits de nombreux Camerounais.

Violences conjugales : elle témoigne… Depuis 1981, la date du 25 novembre a été adoptée comme journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis le début de cette année, plus de 63 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint sur le territoire camerounais. L’hebdomadaire LADIES NEWS, renseigne que c’est pour combattre ce fléau et libérer la parole, que Marielle Ngono a accepté de témoigner.

Pénurie carburant, comprendre ce qui se passe réellement de A à Z. Selon LA VOIX DU CENTRE, le carburant à nouveau dans les pompes de stations-services, mais ce sera pour une courte durée parce que les marketers exigent que désormais leurs arriérés leur soient payés totalement sinon la distribution du carburant sera encore interrompue d’ici cette fin du mois.

Conférence ministérielle de l’OMC, le Cameroun assure la vice-présidence. À en croire le Bihebdomadaire LE TÉMOIN, le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a été porté à ce poste par ses pairs ce vendredi à l’issue des travaux du Conseil général de l’organisation mondiale du commerce.

Ballon d’or camerounais 2023, la nouvelle star !!! LA VOIX DES JEUNES, révèle que l’attaquant de Coton sport de Garoua, Emmanuel Mahop Dikongue, succède à Souaibou Marou en tant que Ballon d’or camerounais 2023… Plus de précisions en page 3 et 4.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page