SOCIÉTÉ
A la Une

AFFAIRE BOPDA : le Minproff invite les victimes à sortir du mutisme

[abelainfo] - Marie Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) réagit aux dénonciations de violences graves perpétrées par Hervé Bopda et encourage les victimes à se manifester.

(abelainfo) – Depuis quelques jours, des accusations extrêmement graves ont été portées contre Bopda Hervé, un opérateur économique résidant à Douala, dans une série de dénonciations anonymes relayées par un lanceur d’alerte. Ces dénonciations, qui semblent provenir de femmes, accusent Bopda Hervé de harcèlement, de séquestration, de menaces avec usage d’une arme à feu et de viol. Plus troublant encore, certaines plaignantes ont affirmé que l’accusé serait également porteur du VIH/SIDA et s’efforcerait de le propager, aussi bien chez les femmes que chez des enfants, notamment des petits garçons.

Face à la gravité inouïe de ces accusations, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille se félicite de la saisine des autorités judiciaires compétentes afin qu’une enquête soit ouverte pour établir la véracité des faits dans cette affaire qui met en lumière, une fois de plus, la question des violences contre les femmes et les enfants au Cameroun.

En attendant les développements judiciaires, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille soutient les plaignantes et leurs familles, en leur offrant l’assistance nécessaire dans cette épreuve difficile. Elle rappelle aux victimes que les services déconcentrés relevant de son ministère disposent de structures d’écoute et de soutien psychosocial, et les encourage donc à se tourner vers ces services pour une prise en charge immédiate et gratuite.

Par ailleurs, elle encourage toutes les victimes à briser le silence afin de rompre le cycle de la violence et de fournir aux autorités judiciaires les éléments nécessaires pour mener des procédures visant à établir la vérité des faits et, le cas échéant, à condamner les auteurs de ces crimes odieux.

Le ministre assure toutes les victimes de violences basées sur le genre de sa disponibilité totale et de sa détermination inébranlable à lutter énergiquement contre le fléau des violences faites aux femmes et aux enfants dans notre pays.

Source : Cameroon Tribune

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page