POLITIQUE PUBLIQUE
A la Une

MINKOUMA HYDRO POWER PROJECT : une avancée majeure vers la réalisation

[abelainfo] - Le protocole d’accord du projet d’aménagement hydroélectrique visant à atteindre l’objectif de 5 000 MW de puissance installée d’ici 2030, et qui va contribuer à la croissance économique et au développement durable du pays a été signé entre le gouvernement et la Société Cameroon Hydro-Development, le 26 janvier 2024.

Dans son discours du 31 décembre 2023, le Chef de l’État Paul Biya, avait annoncé la réalisation imminente du projet Minkouma. Cette annonce se concrétise avec la cérémonie de signature du protocole d’accord, présidée par le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Éloundou Essomba, le 26 janvier 2024, à l’hôtel Mont Febé, à Yaoundé.

La signature de cet accord s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le Ministre Délégué au Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul Tassong, le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, Hilarion Etong, l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Cameroun, S.E. Joris Juriëns, S.E. Christopher John Lamora, ainsi que le PDG de Cam-Hydro, M. Justin Ntsama.

Le projet Minkouma Hydro Power Project a pour objectif de concevoir, financer, construire, exploiter et transférer une centrale hydroélectrique d’une capacité de 300 MW. Cela permettra au Cameroun de réaliser son objectif majeur de la Stratégie Nationale de Développement (SND30), qui est d’atteindre une puissance installée de 5 000 MW d’ici 2030. Le coût total du projet s’élève à 773 millions d’euros, soit environ 500 milliards FCFA, comprenant les lignes et pistes de transport. Le financement sera assuré à 30 % sur fonds propres et à 70 % par des emprunts locaux et internationaux.

Cette signature marque le début d’un chronogramme clair pour le projet. Les travaux débuteront en juin 2026, avec la mise en service du premier groupe prévue pour décembre 2029, et la mise en service complète des quatre groupes est prévue pour juin 2030.

Le projet Minkouma Hydro Power Project représente une avancée majeure dans la réalisation de l’objectif énergétique du Cameroun. En développant une capacité hydroélectrique significative, le pays pourra répondre à la demande croissante en électricité, soutenir la croissance économique et favoriser le développement durable.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page