POLITIQUE PUBLIQUE
A la Une

SÉCURISATION DES RECETTES MINIÈRES : L’inspection des sites d’exploration enclenchée

[abelainfo] - Après la 4e Convention internationale des mines et expositions du Cameroun (Cimec), le Comité d'Audit des Entreprises Minières (Caem) a poursuivi ses inspections sur le terrain, renforcé par la présence de hauts responsables gouvernementaux. Cette démarche s'inscrit dans les efforts du gouvernement pour maximiser les retombées du secteur minier.

Dans la foulée de la 4e édition de la Convention internationale des mines et expositions du Cameroun (Cimec) qui s’est tenue du 22 au 24 mai 2024 à Yaoundé sous la présidence du premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Comité d’Audit des Entreprises Minières en fin d’exploration (Caem) a intensifié ses activités de terrain.

Après avoir effectué des visites sur les sites d’exploration des sociétés Eramet à Akonolinga, Codias à Colomine et G Stones dans la région du Sud, les membres du Caem se sont rendus les 30 et 31 mai 2024 dans la ville de Campo pour poursuivre leurs inspections. Cette fois-ci, le Comité a été renforcé par la présence du Directeur des Mines, du Directeur de la Géologie du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt), du représentant du Directeur des Affaires Juridiques du Ministère des Finances (Minfi) et du Coordonnateur du Programme de Sécurisation des Recettes des Mines et de l’Energie.

La délégation, conduite par Stéphane Essaga, a notamment visité les installations de l’entreprise chinoise Sinosteel, qui ambitionne d’extraire 630 millions de tonnes de fer avec plus de 400 milliards FCFA d’investissements sur 3 ans. Comme pour les précédentes missions, il s’est agi de constater l’état des actifs tangibles sur les sites d’exploration et de s’enquérir des modalités d’exécution des activités.

Cette intensification des activités du Caem s’inscrit dans la droite ligne des instructions fermes du Premier Ministre, visant à maximiser les efforts de sécurisation des recettes publiques issues du secteur minier.

Rappelons que le Caem est l’organe gouvernemental chargé, conformément à la loi N°2016-17 portant code minier, de valider tous les coûts antérieurs à la phase de production des opérateurs miniers ayant obtenu les permis d’exploitation, après le succès de la phase d’exploration. Présidé par Roger Athanase Meyong Abath, Directeur Général des Impôts, le Comité joue un rôle crucial dans la sécurisation des revenus miniers.

La prochaine réunion du Caem, prévue fin juin 2024, sera l’occasion pour ses différents membres de faire le point sur les résultats obtenus au cours de ces dernières missions, ainsi que ceux des précédentes.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte où le secteur minier camerounais connaît une dynamique particulière. Outre les projets de Sinosteel, d’autres sociétés comme Eramet, Codias et G Stones poursuivent leurs activités d’exploration et de développement de gisements de métaux et de minerais dans diverses régions du pays.

Le gouvernement camerounais entend bien tirer le meilleur parti de ces opportunités, en s’assurant que les retombées économiques et financières profitent pleinement à l’État et aux populations locales. Le renforcement du Caem s’inscrit dans cette logique de maximisation et de sécurisation des recettes minières.

Amélie Yandal

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page